La mission égalité-diversité recrute ! (Stage)

Offre de stage : Chargé.e de projets lutte contre les VSS et contre les discriminations à la Mission égalité -diversité de l’Université Lyon 1.

Prise de fonction : entre janvier et février 2025 selon les disponibilités du ou de la stagiaire.
Durée : 6 mois min. avec gratification selon le taux horaire minimal au 01 janvier 2025.
Modalités : envoyer CV et lettre de motivation à egalite-diversite@univ-lyon1.fr avant le 11/10/2024.

La Mission Égalité-Diversité agit en faveur de l’égalité entre les genres et contre les discriminations au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle veille à sensibiliser l’ensemble des publics de l’Université (personnels et population étudiante) à ces problématiques et au respect de l’égalité pour toutes et tous. La mission égalité-diversité coordonne également le dispositif de signalement de l’Université qui propose une écoute et un accompagnement à toute personne qui s’estimerait témoin ou victime d’une situation de violences sexistes et sexuelles, discriminations et harcèlement.
Mission principale : Aide au déploiement d’actions de sensibilisation et de formation à destination de la population UCBL (communauté étudiante et personnels).
Contenu du stage : Pour mener à bien sa mission, la personne recrutée sera amenée à effectuer plusieurs actions :

1. Programmation et animation de temps de sensibilisation auprès des étudiant.es/personnels à l’aide d’outils existants (ex : jeu de société créé par la mission égalité-diversité).
  2. Participation à de la création de contenu de formation (ex : lutte contre les LGBT+phobies, lutte contre les VSS, lutte contre le racisme etc.) ; proposition aux composantes et services de ce catalogue d’interventions et le cas échéant co-animation de ces formations auprès des composantes et services de l’Université Lyon 1.
  3. Aide à l’organisation et à la programmation des événements de sensibilisation de la mission égalité-diversité prévus entre février et juillet 2025 (journée du 11 février, du 08 mars, 21 mars, 17 mai – entre autres).

La personne recrutée sera encadrée et accompagnée dans ses missions par l’équipe de la mission égalité-diversité composée d’une chargée de projets, d’une chargée de communication et de valorisation, et d’une cheffe de projets.

Profil recherché :
Savoirs et savoirs faire :
Bonnes connaissances des rapports de genre et de la lutte contre les discriminations
Maîtrise des techniques d’animation
Sensibilité et connaissance du public étudiant
Maitrise des principaux outils bureautiques
Capacités rédactionnelles et à élaborer des documents de synthèse

Plus si : Connaissance d’outils d’éducation populaire

Qualités requises :

Capacités relationnelles et travail en équipe
Aisance en public et facilité à créer du lien
Rigueur et organisation
Autonomie et esprit d’initiative

Conditions matérielles :
La personne recrutée exercera son activité dans les bureaux de la mission égalité-diversité Lyon 1 sur le site de la Doua à Villeurbanne. Un ordinateur lui sera fourni.