La Langue de mon père – Compagnie Grand Chêne Chevelü
Mardi 8 octobre 19 h 19
Conception, écriture et interprétation : Sultan Ulutas Alopé
Collaboration artistique à la mise en scène : Jeanne Garraud
Création lumière : Vincent Chrétien
Remerciements Ahmet Zîrek, Emilie Baba
Production compagnie Grand Chêne Chevelü. Production déléguée Sorcières & compagnie et Festival Mythos/CPPC. Diffusion Le Bureau des Paroles. Label Sens Interdits. Soutiens JTN – Jeune Théâtre National, Théâtre des Clochards Célestes, CCNRB – Centre National Chorégraphique de Rennes et de Bretagne
Une langue peut-elle être un gilet de sauvetage ? C’est l’histoire d’une femme récemment immigrée en France. Tandis qu’elle attend ses papiers, l’apprentissage de la langue maternelle de son père, le kurde, la fait voyager vers des zones d’ombre de son passé. En apprenant cette langue longtemps interdite dans son pays natal, elle interroge le rapport à son père qu’elle n’a pas vu depuis des années et le racisme quotidien avec lequel elle s’est construite en tant qu’enfant. Pendant ce voyage mental entre la Turquie et la France, elle porte le français comme une protection, une langue que personne d’autre dans sa famille ne parle ni ne comprend ; une langue qu’elle ne maitrise pas totalement.
Durée : 1 h 10
payant
Thèmes : l’exil, la langue et l’immigration. Représentation des enjeux liés aux personnes en migration. Histoire familiale qui parle de la relation à son père, ainsi qu’à son pays d’origine
Sortie de résidence
Le Dos au mur – compagnie Le lien théâtre
Texte : Matheo Alephis
jeudi 7 novembre 19 h 19
Mise en scène : Anne-Pascale Paris
Création Lumières : Davy Dedienne
Scénographie : Sabine Algan
Interprétation : Kevin Texier, David Belmonte, Juliette Charré-Damez, Emilie Alfieri, Laurent Méra et Claudette Rumier
Soutenu par le Ministère de la Culture, la Ville de Lyon, la Ville de Saint-Priest, la Délégation départementale aux droits des femmes. En partenariat avec le SCJE (Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquêtes), la FNACAV (Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en Charge d’Auteurs de Violences conjugales & Familiales), Citoyens et Justice, Feeling, Viffil – SOS Femmes, Filactions, MJC Jean Cocteau (Saint-Priest).
Violences dans le couple : portraits au masculin
Le Dos au Mur met en scène des portraits croisés d’hommes qui se sentent ou se sont sentis acculés, en proie à la violence dans leurs relations amoureuses ou intimes : le dos au mur. Parce qu’elle n’était pas d’accord, parce qu’elle ne cédait pas, parce qu’elle allait partir, l’abandonner…
Au travers de leurs histoires, on comprend sans les excuser pourquoi et quand cette violence fait irruption, sur quoi elle prend racine, quelles souffrances elles provoquent, chez elle, chez lui et comment la dépasser.
À partir de 14 ans
Durée : 1 h 20
Résidence du 28 octobre au 31 octobre
Payant
Spectacle sur les violences conjugales, portraits d’hommes violents.
Résidence au Théâtre Astrée donc une partie de la création a lieu à l’Université.
Les Précieuses ridicules – Mascarille théâtre / acting studio friends
Mardi 12 novembre 14 h et 19 h 19
Mise en scène : Joëlle Sevilla
Avec les élèves de l’acting Studio Friends
Magdelon et Cathos, deux jeunes provinciales, débarquent à Paris en quête d’amour et de jeux d’esprit. Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, décide de les marier à deux prétendants, mais elles les ridiculiseront de telle façon que ceux-ci décident de se venger…
Scolaire mardi 12 novembre à 14 h, ouverte à tous les publics au tarif unique de 6 € et sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Payant
Spectacle de théâtre classique, comédie qui permet de donner un aperçu de l’institution du mariage, et comment celui-ci déterminait les rapports homme-femme au XVIIe siècle.
Takotsubo – Compagnie Les Lueurs
Mardi 28 janvier 19 h 19
Texte et mise en scène : Vincent Villemagne
Interprétation : Marie Dalle, Simon Jouannot et Anthony Liébault
Scénographie : Stéphanie Mathieu
Création son : Pierrick Bacher / NohOï
Création lumière et vidéo : Guislaine Rigollet
Costumes : Cathy Ray
Thomas et Raphaël, comédiens tous les deux, se rencontrent à l’occasion d’une création théâtrale. Thomas, se sentant tomber amoureux de Raphaël, s’ouvre à lui des sentiments qu’il commence à éprouver à son égard. Mais la réciproque n’est pas vraie. Thomas tente alors de transformer cette histoire en une relation amicale, ce qui s’avère difficile et douloureux. D’autant qu’il est profondément bouleversé par le problème de santé auquel Raphaël doit faire face : à la suite d’un malaise, on lui diagnostique en effet un takotsubo, grave insuffisance cardiaque qui nécessite une greffe dans les plus brefs délais.
Durée : 1 h 35
A partir de 15 ans
payant
Une fiction romantique qui raconte une histoire d’amour entre deux hommes. Trigger warning : violences.
Sortie de résidence
La Barbe – Compagnie Inuée
Jeudi 27 février 16 h
Mise en scène : Heidi Folliet
Collaboration artistique, scénographie et costume : Solène Fourt
Interprétation : Marianne Deshayes et Julie Dupuy
Lumière et vidéo : Aureliane Pazzaglia
Remerciements à Marceau Valette-Philippot
Production Collectif Ïnuée. Coproduction La Barbe est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’aide au projet 2024. Spectacle créé à L’Autre Rive – Ville d’Eybens dans le cadre des résidences artistiques. Avec le soutien du Moulins des Roches, lieu de création et de diffusion à Toulon-sur-Arroux, dans le cadre du dispositif CLEA. Accueil en résidence Le Pot au Noir – Rivoiranche, scène ressource en Isère, Le lycée Marie-Curie à Echirolles.
Spectacle inspiré librement du conte de Barbe Bleue.
« Ouvrez tout, allez partout, mais pour ce petit cabinet, je vous défends d’y entrer, et je vous le défends de telle sorte, que s’il vous arrive de l’ouvrir, il n’y a rien que vous ne deviez attendre de ma colère. »
– Barbe Bleue de Charles Perrault
On se souvient d’un homme à la barbe étrange, d’une jeune femme curieuse, d’une clé tachée de sang et de cadavres retrouvés derrière la porte d’une chambre interdite… Barbe Bleue est une sordide histoire de féminicides, sans cesse actualisée au fil des époques, se mêlant à l’Histoire, s’emparant du fait divers.
Dans La Barbe, deux sœurs nous parlent de leur rencontre avec Barbe Bleue. Usant du conte, elles mettent en scène des moments de cette histoire pour en comprendre les ressorts, traquer le prédateur et répondre à une question : à quel moment devient-on une proie pour l’autre ?
Elles mettent en parallèle le conte et leur histoire personnelle en interprétant différents rôles, des personnages de la fiction à leur entourage, créant ainsi un trouble entre fiction et réalité, et jouant des frontières entre la dimension fantastique du conte et l’aspect documentaire de témoignages de victimes de violences conjugales.
A partir de 12 ans
Durée : 1 h
Bord de plateau à l’issue de la représentation
Gratuit
Spectacle sur les violences conjugales, cette fois du point de vue des femmes.
Résidence au théâtre Astrée, donc une partie du spectacle est créé à l’Université.
Hors les murs – En partenariat avec la mission égalité – diversité
Le Chœur des femmes – Compagnie Incarnées
Mercredi 12 mars 19 h 19
Mise en scène : Carole Siret
Interprétation : Lucie Gomez, Juliette Paire et Sandra Cheyssial
Régie : Arthur Blondeau
Création lumières et scénographie : Antoine Noirant
Direction musicale : Rodolphe Wuilbaut
Création sonore : Simon Moulin
Partenaires Délégation Départementale du Droit des Femmes et de l’Égalité de la Drôme, Planning Familial de la Drôme, Valence Romans Agglo, CCAS de Romans, Dream’Up Événements. Avec le soutien du Théâtre de l’Uchronie, Théâtre des Clochards Célestes, Théâtre de la Croix-Rousse, Le Rize, La Mouche.
Le Chœur des Femmes raconte l’arrivée de Jean, interne en chirurgie gynécologique, dans un service de consultation externe. Au fil des rencontres, ses idées préconçues vont se heurter à la réalité de la vie de ses patientes. On suit Jean et notre regard évolue avec le sien.
Les nombreux témoignages de personnages aux vécus très différents sont autant de prétextes au spectacle pour parler de secret, de résilience, d’amour, de féminité, de courage et de beaucoup d’autres choses…
D’après le roman de Martin Winckler.
Dans le cadre du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, en partenariat avec la mission Égalité – Diversité de l’Université Lyon 1.
Durée : 1 h 20
A partir de 14 ans
Spectacle hors les murs sur le campus de Rockefeller – Lyon 1 (8 avenue Rockefeller, Lyon 8e), amphi de physique.
Gratuit, réservation fortement conseillée
Furieux.ses ? – Compagnie Le Grand Jeté
Jeudi 27 mars 19 h 19
Chorégraphie : Frédéric Cellé
Assistanat à la chorégraphie : Pauline Maluski
Interprétation : Louise Léguillon
Interprétation et créateur musical : Théo Rodriguez-Noury
Interprétation : Pierre Théoleyre, Guillaume Cursio et Angie Bustos
Scénographie : Andrea Warzee
Régie et création son : Thibaut Farineau
Régie et création lumière : Amandine Robert
Coproduction L’arc, scène nationale Le Creusot, l’ECAM du Kremlin Bicêtre. Soutiens Théâtre de Beaune, Théâtre Roger Barat d’Herblay, Théâtre de l’Oulle d’Avignon, Théâtre les Arts de Cluny, CCN Viadanse de Belfort et Pôle en Scènes Bron.
We dance together, we rebel together
Entre concert, spectacle, et célébration, ce quintet propose à un musicien en live et à quatre danseurs et danseuses de se retrouver dans un lieu dit « Urbex » pour rêver d’un monde qui leur correspondrait mieux. En travaillant avec la génération des 20 – 30 ans, le spectacle met à l’honneur cette jeunesse dans leur fougue, leurs rêves, leurs désirs mais aussi leur peur, leur solitude, leur isolement. Se joueront des tentatives d’équilibre, que ce soit dans le groupe, avec des objets-agrès, ou encore des équilibres physiques pour se défier et se révéler soi-même et les autres.
Durée : 1 h
A partir de 11 ans
Payant