Nouveau ! L'invité·e du mois
Ce mois ci c'est Giovanna Montano, bibliothécaire et chargée du fonds Aspasie à la BU éducation Lyon Croix-Rousse qui nous propose sa recommandation culturelle.
« Il reste encore demain » de Paola Cortellesi
Une recommandation de Giovanna
Delia est une femme simple, une ménagère qui se consacre à ses enfants, son mari et son beau-père alité.
Elle est une femme ordinaire qui vit avec un homme violent et égocentrique, victime de la culture patriarcale qui domine l’Italie dans l’après-guerre. Mais elle trouve le courage de changer sa condition et son propre destin à travers un acte important, un geste collectif qui représente le « demain » pour elle et pour sa fille.
Cette femme représente toutes les femmes, de toute origine sociale, discriminées, soumises maltraitées et blessées en véhiculant un message fort en faveur de celles qui encore aujourd’hui sont des victimes. À travers ce film en noir et blanc la réalisatrice arrive à transmettre dans un cadre léger et drôle le drame des situations quotidiennes.
Cette délicatesse est évidente dans le choix de ne pas montrer directement les violences physiques qui sont par contre transformés en une danse. Le grand mérite de ce beau film est la conscience que les droits des femmes ne sont jamais acquis pour toujours, mais ils sont des conquêtes à protéger et chérir.
Une vraie perle !
Se rétablir - Lisa Mandel
Une recommandation de Julie
La santé mentale, tout le monde en a une et parfois, elle nous joue des tours.
Le rétablissement est le concept selon lequel on peut mener une existence heureuse et épanouie avec un trouble psychique. On y apprend que se rétablir n’est pas guérir, c’est vivre avec.
Se rétablir, c’est aussi le travail d’une vie : (re)connaître son trouble, le comprendre, l’apprivoiser, trouver du soutien, retrouver son pouvoir décisionnaire…
Ce livre recueille avec humour les témoignages de personnes directement concernées. Qu’elles soient entendeuses de voix comme Romain, bipolaires comme Chloé ou atteintes de TDAH à l’instar de Jonathan, chacune nous prouve que nous ne sommes pas uniquement définis par nos neurodivergences, et qu’avec un accompagnement adapté, il est possible de s’en sortir.
Nos puissantes amitiés - Alice Raybaud
Une recommandation de Marthe
Comme son titre l’indique « Nos puissantes amitiés » célèbre ces liens forts qui nous construisent et nous portent. Mais malgré leur force, les amitiés sont pourtant souvent reléguées au second plan, confinées au temps de l’enfance et effacées peu à peu à l’âge adulte au profit du couple et de la famille nucléaire.
Dans une perspective profondément féministe et à travers de multiples témoignages, Alice Raybaud propose une nouvelle lecture de nos amitiés avec l’ambition de les replacer au centre de nos vies. Des espaces pour se réinventer, s’affranchir des normes de genre et des contraintes de l’hétéronormativité, des lieux où faire famille, imaginer de nouvelles formes de soutien et réenchanter le monde.
Une recommandation de Solène
Le mois de septembre est synonyme de reprise des cours mais également de rentrée littéraire !
Voici une liste non exhaustive des sorties récentes, essentiellement lesbiennes et trans.
Romans, poésies, essais… il y en a pour tous les gouts ! L’occasion de faire de belles découvertes littéraires et de vous évader.
Pour plus d’informations et d’idées lectures, vous pouvez également suivre @alex_lachkar sur Instagram !
Sur ce, bonnes découvertes et bonnes lectures !