ENQUÊTE DOCTORAT-Observatoire des Violences Sexistes et Sexuelles dans l’Enseignement Supérieur

L’Observatoire des Violences Sexistes et Sexuelles dans l’Enseignement Supérieur consacre sa nouvelle enquête au doctorat. Cette nouvelle enquête s’inscrit dans une lutte constante contre les violences de genre à l’université et dans le monde académique. Entièrement dédiée aux violences sexistes et sexuelles lors du doctorat, cette enquête inédite en France a pour objectif de lever le voile sur les dysfonctionnements et violences y existant.

L’enquête est destinée aux personnes actuellement inscrites en doctorat, ainsi qu’aux personnes ayant terminé leur doctorat -via la soutenance ou par abandon- après janvier 2020.
L’enquête ne concerne pas les thèses d’exercice menées dans le cadre d’un diplôme d’État en médecine, médecine vétérinaire, pharmacie ou chirurgie dentaire.

Cette enquête a pour objectif de nous permettre d’évaluer et d’analyser les conditions de travail des doctorant·es au regard de leur sentiment de sécurité et de bien-être, et en particulier au regard des discriminations et violences dont iels pourraient être victimes ou témoins, afin d’estimer l’impact que ces facteurs peuvent avoir sur la bonne poursuite des études doctorales et des carrières de recherche. Nous nous intéressons pour cela à trois pans majeurs du doctorat : la vie au laboratoire, les colloques et autres congrès, et le terrain de recherche.

Cette enquête a vocation tant à mettre en lumière les violences vécues par les doctorant·es qu’à aider les établissements à mieux comprendre ces problématiques et à trouver des solutions adéquates pour mieux les accompagner. Elle se veut donc utile pour l’ensemble de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui cherche à lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Les données recueillies seront entièrement anonymisées puis feront l’objet d’une analyse précise et d’un rapport détaillé qui sera publié et partagé largement. Le questionnaire dure environ 15 minutes.

N’hésitez pas à diffuser ce questionnaire auprès de vos ami·es et collègues, au sein de vos établissements et sur les réseaux sociaux, afin de nous aider à toucher le plus grand nombre possible de personnes !