OVSSES : Enquête « intégration » à destination de tous les étudiant·es de l’enseignement supérieur

Article initialement publié sur le site de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement Supérieur.

Dans le cadre de la lutte constante contre les violences de genre à l’université, l’Observatoire réalise une nouvelle enquête « intégration« . Les chiffres inquiétants du Baromètre 2023 ont révélé une concentration des violences lors des périodes dites d’ « intégration ».

On entend par « intégration » les temps festifs dans les établissements d’enseignement supérieur (écoles, universités, prépas, instituts…) visant à “intégrer” les étudiant•es de première année au sein de la vie étudiante. Suivant l’établissement, l’intégration peut être un temps fort en début d’année, une journée festive ou bien encore une période sur l’année scolaire. Elle peut être organisée par les étudiants, un Bureau Des Etudiants, Bureau Des Arts, Bureau des Sports ou bien encore par l’Université. Ces événements peuvent aussi être inter-campus et/ou écoles.

À qui est adressée cette enquête ?

À toutes les personnes ayant intégré un établissement d’enseignement supérieur, tous cursus confondus, en France en 2022, 2023 ou 2024 (par exemple : entrée en première année dans l’enseignement supérieur, entrée dans une école post-prépa, réorientation dans une nouvelle formation, entrée en master…).

Quels sont ses objectifs ?

• Mieux comprendre les processus d’intégration – dont le bizutage – dans l’enseignement supérieur et ses liens avec les violences sexistes et sexuelles
  • Trouver des pistes d’amélioration pour mieux lutter contre ces violences
  • Accompagner les victimes
  • Pousser les acteur·rices concerné·es à agir.