Petit rappel historique : Le mois des fiertés LGBTI +, plus souvent appelé mois de la Fierté en Amérique du nord, est une célébration internationale qui a lieu en juin de chaque année afin de rappeler le combat pour les droits LGBTI+. Lié à la Marche des fiertés, le mois des fiertés est également un évènement issu des émeutes de Stonewall du 28 juin 1969 à New York. Pendant ce mois ont lieu des marches des fiertés dans différentes villes du monde, ainsi que des évènements autour de la communauté LGBTI+.
Les sirènes de Dieppe
Une recommandation de Julie
Le pitch : à Dieppe, petite ville portuaire de la côte normande, se trouve un cabaret ou Diva Beluga et ses drag-queens font le show. Un lieu qui lutte chaque jour pour continuer d’exister et qui survit grâce à l’énergie, la persévérance et la foi inébranlable de son équipe. Derrière la fête et les paillettes grondent luttes et résistances. Bienvenue à la Sirène a Barbe.
La sirène à barbe c’est l’Oeuvre de Nicolas Bellenchombre.
À la suite d’une agression homophobe qui a faillit lui coûter la vie, Nicolas, alias Diva Beluga, passionné de théâtre, de music-hall, de cirque et de cinéma décide d’ouvrir ce lieu culturel inclusif et queer à Dieppe et transformer son « expérience négative en expérience positive » comme il le dit.
Dans ce documentaire on suit la vie des artistes de ce cabaret (et de leur entourage), leurs moments de doutes, de fragilités mais aussi de grâce et d’empouvoirement.
Il y est aussi question de santé mentale, de reappropriation de son corps avec l’Art, de rencontres souvent magnifiques avec les habitant·es, parfois dramatiques.
Je vous mets au défi de ne pas pleurer devant tant de beauté, d’humanité, d’humour et d’engagement.
À voir sur France TV / France 3 Normandie.
Marinette de Virginie Verrier (2023) : Projection le 13 juin à 20h30 au cinéma Opéra.
Une recommandation de Marine
Le film sera projeté lors d’une séance spéciale organisée par le festival queer Ecrans Mixtes, la projection sera suivie par une échange sur les LGBTphobies dans le sport organisé par SOS Homophobie.
Le film retrace la vie de Marinette Pichon, footballeuse internationale française, elle détenait jusqu’en 2020 le record de buts en équipe de France avec 81 buts et 112 sélections. Cela faisant d’elle la détentrice du record, hommes et femmes confondus ! Dans le film de Virginie Verrier, elle est interprétée à merveille par Garance Marillier, que l’on retrouve notamment dans Titane et Grave de Julia Ducournau.
Vous pouvez également visionner le film en empruntant le DVD dans certaines bibliothèques de la ville de Lyon.
Féminin / Féminin
Une recommandation de Marthe
Sous ses allures de (faux) documentaire, féminin/féminin est une web série racontant les trajectoires et déboires amoureux d’un groupe d’amies lesbiennes au Québec. A travers des scènes du quotidien, la série explore avec humour de nombreuses thématiques telles que le coming out, l’écart d’âge, la sexualité, la parentalité…
Au-delà de l’amour romantique, l’ensemble des épisodes célèbrent tout à la fois la force des liens et des individualités. En dépeignant des personnalités diverses, complexes, drôles et attachantes, la série déconstruit le mythe du féminin comme norme unique et nous offre de rares et lumineuses représentations.
Inventer une thérapie féministe | Un podcast à soi (52) - ARTE Radio Podcast
Une recommandation de Solène
Qu’est-ce qu’une thérapie féministe ?
Ce podcast explore les bienfaits et les possibilités offertes par la psychologie exercée avec une grille de lecture féministe, c’est-à-dire qui prend en compte les rapport sociaux de domination dans lesquels nous évoluons. Ça permet de nommer les violences, de les inscrire dans un continuum et surtout, de retrouver du pouvoir d’agir en identifiant des solutions.
Une manière de travailler vers laquelle de plus en plus de psychologues et de patient.es se tournent. Et vous ?