Evénement annulé
Master class danse avec Eugénie Rebetez, Mon corps ma bataille
Pour Eugénie Rebetez, danseuse et chorégraphe suisse, écouter son corps et prendre conscience de ses limites est une forme de résistance. Elle se place ainsi à contre-courant de notre société de superlatifs, de croissance rapide et d’exaltation. En travaillant avec lenteur et en profondeur, elle réagit de manière organique. En tant qu’artiste de scène, Eugénie Rebetez défend un humour du corps vulnérable, un humour profond et sensuel, un humour fin et mystérieux. La danse lui permet de travailler une matière invisible, intime, émotionnelle, instinctive. Elle conçoit la danse comme une révolte silencieuse.
Dans cette master class intitulée Mon corps ma bataille, Eugénie Rebetez propose un échange, avec des mots et avec le corps, autour de la question de l’intime en tant qu’espace de liberté à se réapproprier.
Gratuit, inscription obligatoire. Ouvert à toutes et tous.
salle 122, bâtiment Astrée (1er étage), 6 avenue Gaston Berger. Venez avec une tenue adaptée à la danse.
Un grand merci à la BU éducation Lyon Croix Rousse pour la réalisation d’une bibliographie thématique sur les normes imposées aux corps.
Dans le cadre de la semaine « Corps Hors Normes »
La semaine Corps Hors nomes propose deux formats, un spectacle et un film, pour aborder la question des corps qui ne correspondent pas à la norme que l’on s’imagine d’un danseur ou une danseuse. Lara, l’héroïne de Girl, dresse un parallèle entre son parcours de ballerine et sa transidentité. Muriel Boulay, raconte sa vie de danseuse étoile, de sa jeunesse, jusqu’à ce qu’elle devienne trop vieille pour danser sur pointes.
Photo © Augustin Rebetez
En partenariat avec la mission culture et le théâtre Astrée