Heartstopper (« coup de cœur » en français) c’est la série feelgood d’amours adolescentes qui manquait à ce genre audiovisuel ! Riche en représentations et role modele LGBTQI+, cette série évoque les difficultés et les joies des parcours de vie de Charlie, Nick, Tao ou encore Elle. Le consentement, l’amitié (la scène du cadenas à Paris ❤️), les parents, le rôle central et pourtant si subtil des profs, la santé mentale…tous ces sujets sont traités avec justesse, bienveillance et sans mièvrerie. À « binge-watcher » d’urgence !
Julie
à noter : le roman graphique d’Alice Oseman dont est issue la série sera prochainement empruntable dans le fonds Aspasie (fonds sur le genre) à la BU éducation Lyon Croix Rousse
La fin des monstres de Tal Madesta.
Avec « la fin des monstres », Tal Madesta nous offre le récit sensible de sa transition de genre. Des violences transphobes aux amours heureuses, de la définition de soi au rapport aux autres, l’auteur nous raconte avec beaucoup de finesse ce chemin lourd et sinueux, mais non moins lumineux.
Marthe
à lire en accès libre sur Scholarvox avec vos identifiants Lyon 1
Scilabus : l’écriture inclusive
Scilabus, une chaine Youtube de vulgarisation scientifique, propose une analyse de l’utilisation de l’écriture inclusive. Celle-ci fait couler beaucoup d’encre et les papiers d’opinions se multiplient. Qu’en est-il du côté de la recherche ? Un consensus existe-t-il ? Quels sont les intérêts et les enjeux de ces adaptations grammaticales ? La vidéo revient sur les biais cognitifs en jeu et sur les effets d’une écriture non discriminante… qui ne se résume pas au point médian !
Solène