Faire une thèse est l’ultime étape de l’enseignement supérieur, quand on commence une thèse, on s’engage pendant plusieurs années auprès d’un laboratoire pour approfondir les connaissances scientifiques. Même si l’image commune de la recherche est un travail collaboratif, enrichissant, passionnant, la réalité nous montre l’inverse. Milieu compétitif et violent, l’enseignement supérieur n’est pas toujours un contexte de travail bienveillant.
Pour participer à la construction de meilleures conditions d’études et briser le silence face aux violences, nous allons à la rencontre d’Alicia, doctorante en physique qui nous parle de son vécu de doctorante et de Camille, membre du collectif CLASHES (Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur) qui revient sur le contexte de thèse et les différentes violences inhérentes au milieu.
Ressources
- CLASCHES – Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur
- Documentaire sur le harcèlement dans l’enseignement supérieur : Visionner le documentaire (briserlesilencedesamphis.com)
- Violences sexuelles et sexistes : les enquêtes se multiplient dans l’enseignement supérieur, sommé d’agir (lemonde.fr)
- L’édition 2017 du Vade-mecum à l’usage des établissements sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche est disponible, 8 mars 2017 – ANEF – Association nationale des études féministes
- Collectif des non titulaires de Lyon
Instagram :
@balancetathese
@journal.dune.doctorante