Le M.E.S.R.I. célèbre cette année les 20 ans du prix Irène Joliot-Curie qui récompense chaque année des femmes scientifiques pour leurs travaux. A cette occasion, un « Prix spécial de l’Engagement » sera créé pour récompenser une scientifique particulièrement impliquée par ses travaux dans le lutte contre l’épidémie de Covid-19. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 septembre à minuit.
Depuis 20 ans, le Prix Irène Joliot-Curie a récompensé plus de 60 femmes scientifiques aux carrières exceptionnelles dans toutes les disciplines scientifiques, parmi lesquelles Françoise Héritier, anthropologue, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, Marie-Paule Cani, informaticienne, ou bien encore l’anthropologue Fariba Adelkhah.
Chaque année, le jury du Prix Irène Joliot-Curie décerne trois prix :
- Le prix de la « Femme scientifique de l’année » récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international. Il est doté de 40 000 euros.
- Le prix de la « Jeune Femme scientifique » met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine. Il est doté de 15 000 euros.
- Le prix « Femme, recherche et entreprise » récompense une femme qui a développé des innovations scientifiques et/ou techniques dans une fonction de recherche & développement, en travaillant au sein d’une entreprise ou en contribuant à la création d’une entreprise. Il est doté de 15 000 euros.