La chronique de Clémence : Le secret des cailloux qui brillent

Aujourd’hui, je voulais vous parler de ma jolie découverte de cette semaine. Pour cette chronique, c’est au webcomic que l’on s’intéresse. Le secret des cailloux qui brillent nous fait voyager dans un monde rempli de magie, de quête de justice et d’amour (non-hétéro et ça, ça fait plaisir à voir) !

Alors, de quoi s’agit-il ? Le secret des cailloux qui brillent, c’est une BD numérique en 55 épisodes, publiés de 2016 à 2018. On y suit les aventures de Grüt, une guerrière marquicide qui veut sauver sa dulcinée, et de nombreux autres personnages dans un monde médiéval-fantastique.

Les épisodes ont été scénarisés et dessinés par un total de 17 artistes, illustrateur.ices, auteur.ices et bloggeur.euses. Cette BD collective explore donc des styles bien différents, tout en respectant un univers cohérent et harmonieux. Des combats, des rebondissements à chaque épisode, des protestations politiques et des personnages attachants : voilà ce que vous y trouverez !

Le secret des cailloux qui brillent est disponible sur internet gratuitement par ici : http://lesecretdescaillouxquibrillent.com/

Si vous n’êtes pas encore convaincu.es, voilà 3 raisons pour lesquelles je vous recommande cette série :

  • Parce que les personnages les plus badass sont des lesbiennes racisées
  • Parce que le format est très sympa, et s’adapte aux ordinateurs, tablettes et smartphones
  • Parce que ça permet de découvrir plein d’artistes super chouettes

Billet de Clémence Piel, stagiaire égalité à la mission égalité-diversité de l’université Claude Bernard Lyon 1.