Du 21 au 28 mars 2020
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. En proclamant cette journée en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
- La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme s’articule avec les programmes d’enseignement
- Série des Fondamentaux « Le racisme, c’est pas sport » (cycle 3)
- Des ressources audiovisuelles tirées de LUMNI pour tous les niveaux
- Des ressources pour expliquer des gestes et des théories du complot à fondement raciste
- Des ressources cinématographiques pour tous les cycles
La lutte contre le racisme et l’antisémitisme se poursuit dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique : des séances pédagogiques et différents supports sont mis à disposition des élèves, des enseignants et des parents pour travailler à la maison des notions communes à tous les programmes.
La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme s’articule avec les programmes d’enseignement
Pilotée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’action gouvernementale présentée dans le Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2018-2020).
La sensibilisation aux phénomènes de racisme et d’antisémitisme est inscrite dans les contenus disciplinaires d’enseignement, par le biais des programmes officiels de la classe de CP à la terminale, notamment ceux d’histoire, d’enseignement moral et civique (EMC), de français, de langues vivantes, d’éducation artistique ou d’EPS.