Confinement J-2 – Les conseils culture de Delphine !

Suite à l’annonce du Président de la République, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a fermé depuis le lundi 16 mars pour une durée encore indéterminée.

À ce titre, toutes les manifestations sur l’ensemble des sites de l’université sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure concerne également tous les évènements sportifs et culturels, les forums et les conférences que la mission égalité-diversité vous avait programmés tout au long du second semestre.

Nous travaillons actuellement au report de ces événements pour la rentrée universitaire de septembre 2020.

La mission égalité-diversité n’est pas au chômage technique pour autant ! Vous retrouverez, durant toute la fermeture, exceptionnelle, de l’Université Lyon 1, de courts articles mettant à l’honneur des podcasts, documentaires, émissions de radio, musique, le tout disponible en ligne.

Mathilde Serrell, journaliste à France Culture, invite à la solidarité culturelle, alors allons-y !

J’avoue, je ne savais pas quoi regarder ce soir-là et j’ai cliqué sur ce documentaire parce qu’elle s’appelait comme moi … « Delphine et Carole, insoumuses » de Callisto Mc Nulty. Très vite la réalisatrice plante le décor, rendre hommage à Delphine Seyrig, à Carole Roussopoulos et à leur travail. L’une est une célèbre comédienne, qui a notamment incarné la bonne fée dans Peau d’Âne, l’autre est une vidéaste engagée de la nouvelle vague.

Le documentaire se concentre sur leur rencontre, et les étincelles qu’elle produira, au cœur des mouvements féministes des années 70. Carole Roussopoulos va apprendre à Delphine Seyrig, souvent considérée comme trop belle pour avoir des choses à dire, à se servir d’une caméra comme outil de résistance. Ensemble elles vont filmer la richesse des luttes féministes, mettre en lumière des combats méprisés et démasquer la misogynie assumée de la télévision.

C’est également un documentaire sur l’amitié, la force subversive de la culture et l’empowerment que procure les mobilisations collectives. Ce documentaire donne le sourire, Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig donnent de la force.

Ce documentaire donne le sourire, elles donnent la force. Soyez solidaire pendant cette fermeture, et regardez « Delphine et Carole, insoumuses », disponible jusqu’au 02/05/2020 sur Arte et Youtube.

Profitez de la fermeture et regardez « Delphine et Carole, insoumuses », disponible jusqu’au 02/05/2020 sur Arte et Youtube.

Billet de Delphine Julienne, chargée de projet égalité – lutte contre les discriminations à la mission égalité-diversité de l’université Claude Bernard Lyon 1.