« Écrire pour la jeunesse, œuvrer pour l’égalité » – Journée d’études à l’Inspé Lyon

le 19 février 2020

Journée d’étude consacrée à la littérature de jeunesse et au genre proposée par la BU Education Lyon Croix-Rousse en partenariat avec l’Inspé

L’accueil se fera autour d’un café dès 8h30

• 9h00- 11h30 :
    • Roberta Pederzoli et Valeria Illuminati chercheuses (Université de Bologne) : le projet G-Book, partenariat européen dont l’objectif est d’étudier les stéréotypes de genre dans la littérature pour la jeunesse
    • Christine Morin Messabel, maîtresse de conférence (Université Lyon 2) interviendra sur le thème des études psycho-sociales sur l’égalité filles- garçons.
  • 11h30 à 13h A vous de jouer !
    • Ateliers d’écriture, de jeu et d’analyse d’album avec les formateurs.trice.s et les étudiant.e.s de l’Inspé
    • « Mes rimes féminines : droit de réponse. »
    • Construire des scénarii égalité sur le format de la « carte postale » défini par Jérôme Leroy en SF
    • Anton et les filles de Ole Könnecke  et Salut ! de Perrine Dorin : analyses d’albums sous l’angle du genre
    • Modèles et contre-modèles en tous genres autour de l’œuvre de Christian Bruel / Représentations subversives de l’égalité chez Tomi Ungerer : jeu de société créé par les étudiant.e.s

Une visite guidée de la BU Education sera proposée par les bibliothécaires à 11h30.

• 14h00-17h00
    • Interventions de Margaux Othats et de Christian Bruel ; Un temps d’échange est prévu au terme de chaque rencontre.
    • Margaux Othats, auteure-illustratrice est diplômée de l’école des arts de Strasbourg.  Ses albums, parmi lesquels Une Nuit d’été, Un Jour dehors, offrent des représentations filles-garçons non stéréotypées, où l’objet-livre se raconte lui-même.
    • Christian Bruel, auteur et éditeur d’albums pour la jeunesse,  commissaire d’exposition, formateur en littérature de jeunesse. Parmi ses albums les plus connus, Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, Les Chatouilles, L’Heure des parents… présentera un panorama de la littérature de jeunesse consacrée au genre.

Intermède : mise en voix d’albums de littérature de jeunesse par les étudiants du Master MEEF de l’Inspé.

L’inscription à la journée d’étude et aux ateliers peut se faire en ligne à partir du lien suivant :