Présentation
Ce guide constitue le quatrième volet d’une série réalisée par les
acteurs normands convaincus de l’importance de la communication pour
promouvoir l’égalité et lutter contre le sexisme.
L’objectif ici est double :
- permettre de porter un nouveau regard sur ses propres productions, pour que les femmes comme les hommes se sentent destinataires de l’information
- neutraliser les stéréotypes de genre qui alimentent le sexisme.
Ce guide – qui complète les trois précédents volets consacrés à la communication écrite, visuelle et événementiell – s’adresse à toute personne amenée à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de ses fonctions : responsables d’établissement, services de communication, équipes éducatives.
Le fruit d’un partenariat dans la durée
Les guides bonnes pratiques ont été réalisées dans le cadre de la Convention régionale 2013-2018 pour l’égalité et la mixité dans le système éducatif en Normandie.
Pendant 5 ans un groupe de travail coordonné par la préfecture (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les femmes et les hommes – DRDFE) a publié 4 guides de bonnes pratiques : la communication écrite (2014), la communication visuelle (2016), la communication événementielle (2017) et le dernier sur les réseaux sociaux.
Un nombre croissant de partenaires s’est associé au fil des ans à ce projet qui a réuni : la DRDFE, le Rectorat et l’Onisep ; les écoles d’ingénieurs et les universités : l’ENSI Caen, l’ESIGELEC, l’ESITech, CESI J, l’INSA Rouen Normandie et UniLaSalle, les Universités du Havre et de Rouen Normandie ; le Conseil régional et la Cité des métiers ; le CNFPT.
Ces 4 guides ont été mis en valeur par une conception graphique de Peters Bernard