Groupe de travail FABLIJES (IHRIM/Inspé)
Le séminaire porte sur l’éducation des filles au XIXe siècle et croise les regards des historiens, des littéraires et des philosophes de l’éducation. Il s’agit d’interroger les représentations de l’éducation des filles dans la littérature pour la jeunesse aussi bien que les stratégies d’éducation des filles par les productions pour la jeunesse, et que les discours sur l’éducation des filles.
►Séance du 2 mercredi octobre 2019 (14h-17h, Inspé de Lyon)
•
AMELIE CALDERONE (CNRS/IHRIM) : « C’est une poupée ; elle a écrit sa
propre histoire ». Vies des poupées par elles-mêmes au XIXe siècle
Mise en perspective contemporaine :
•
VINCENT MASSART-LALUC (Université Lyon 1/ESPE) : « la spécificité du
grandir féminin dans la littérature de jeunesse contemporaine. L’exemple
d’Ellana, de P. Bottéro »
►Séance du 15 mercredi janvier 2020 (14h-17h, Inspé de Lyon)
• Olga FEDOTOVA (Université Lyon 2-IHRIM) : « L’éducation des filles et des garçons dans la poésie de Louis Ratisbone »
•
Anne-Marie MERCIER (Université Lyon 1-IHRIM) : L’Ami des enfans
aime-t-il les petites filles ? Quelle éducation pour les filles dans
les journaux de Berquin… et d’autres ?
►Séance du mercredi 18 mars 2020 (14h-17h, Inspé de Lyon)
•
Christiane CONNAN-PINTADO (Université Bordeaux Montaigne, Équipe
d’accueil TELEM – EA 4195) : « L’enfant terrible au féminin, enjeux
éducatifs »
• Christine PREVOST (Université d’Artois, Équipe Textes
et Cultures, Littérature d’enfance et de jeunesse) : « la mise en
fiction des lois scolaires encadrant l’enseignement des filles dans
quelques romans scolaires de la fin du XIXe siècle »
►Séance du jeudi 7 mai 2020 (Inspé de Lyon)
Table
ronde avec Sylvain LEVEY, Véronique JACOB et les enseignants et élèves
ayant travaillé sur Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie
à Auschwitz ?
Contact : Marion Mas