Le dossier « Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion » publié, en septembre 2018, dans le n° 78 de la Revue internationale d’éducation (Akkari & Barry, 2018) propose une approche internationale et multiple du concept d’inclusion et des politiques inclusives. Abdeljalil Akkari, professeur des universités à l’université de Genève, et Valérie Barry, maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation ESPE de l’Université Paris-Est Créteil, qui ont coordonné ce dossier ont choisi « d’interroger l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : Italie, Brésil, Israël, les Etats-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. » Sont examinés les politiques publiques, les processus de scolarisation, la formation des enseignants qui concourt à réduire les faits de ségrégation scolaire qui touchent encore certaines populations (enfants en situation de handicap, minorités ethniques, filles, …).
L’introduction du dossier reprend les 10 principes-clés des « indicateurs structurels pour des systèmes inclusifs au sein et autour des écoles » (Downes, P., Nairz-Wirth, E., & Rusinaitė, V, 2017) :
- Principe d’attention à l’échelle du système
- Principe d’approche holistique
- Principe d’égalité et non-discrimination
- Principe de voix des enfants
- Principe de construction sur les atouts
- Principe de participation active des parents à
- Principe de différenciation
- Principe de multidisciplinarité
- Principe de représentation et participation des groupes marginalisés
- Principe d’apprentissage tout au long de la vie
Abdeljalil Akkari et Valérie Barry souligne également la nécessité d’un « changement de paradigme au niveau sociétal »
Une autre publication récente (Reverdy, 2019) est, elle aussi, aussi consacrée à l’école inclusive. Il s’agit d’un dossier de veille de l’IFE dans lequel est rappelé que l’école inclusive, selon les textes internationaux, a vocation à faire accéder les élèves à une éducation de qualité dans leur école. Ce dossier met en évidence l’évolution progressive des termes tels que l’adaptation, l’intégration, l’inclusion et l’école inclusive. Faisant le détour par l’accueil d’enfants en situation de handicap dans l’école en l’illustrant par l’expérience italienne, Catherine Reverdy dresse un tableau de la situation en France en insistant sur les valeurs ; l’intérêt collectif de l’école inclusive ainsi que sur les difficultés rencontrées par les différents acteurs.
Autrices : Sylvie Chabrillat et Françoise Fontaine-Martinelli – BU Education Croix-Rousse
Références
Akkari, A., & Barry, V. (2018). Accueillir tous les enfants à l’école: la question de l’inclusion. Revue internationale d’éducation, (78), 37‑56. https://doi.org/DOI: 10.4000/ries.6183
Downes, P., Nairz-Wirth, E., & Rusinaitė, V. (2017). Indicateurs structurels pour des systèmes inclusifs au sein et autour des écoles : résumé (NESET II report). Luxembourg: Publications Office of the European Union,. Repéré à https://publications.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/1ea9ca24-e200-11e6-ad7c-01aa75ed71a1/language-fr
Reverdy, C. (2019). Apprendre (dans) l’école inclusive. IFÉ – ENS de Lyon. Repéré à http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=127&lang=fr