Sommaire :
Éditorial
Introduction au numéro
Sigolène Couchot-Schiex
Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire (suite du numéro 1)
Discours et représentations à l’œuvre dans les films contemporains grand public. Des outils d’analyse critique face aux stéréotypes sexués
Mireille BAURENS – Vincent MASSART – Cécile PERRET
Que veulent les femmes? Le cas de la philosophie en milieu universitaire
Marie-Pier LEMAY – Mélissa THÉRIAULT
La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives
Isabelle COLLET – Valérie OPÉRIOL – Anne SGARD
Catégorisations stéréotypées des métiers en Cycle 3. Travailler la flexibilité des situations professionnelles ambiguës et contre-stéréotypées
Clémence FRIOCOURT – Séverine FERRIÈRE
Varia
Les jurys de thèse ont-ils un sexe ? Enquête sur le dispositif « Refusons le 0 % » à l’Université Toulouse III
Chloé DELACROIX – Catherine ARMENGAUD – Jean-Yves LE TALEC
Se former avec la recherche
La pédagogie des îlots bonifiés est-elle égalitaire?
Christelle WIEDER
Entrevues
Wilfried Lignier et Julie Pagis, L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social.
Propos recueillis par Céline Delcroix
Anne Monnier, Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures.
Propos recueillis par Geneviève Pezeu