Revue GEF n°2 : Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire (suite du numéro 1)

Découvrir le numéro en ligne

Sommaire :

Éditorial

Introduction au numéro
Sigolène Couchot-Schiex

Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire (suite du numéro 1)
Discours et représentations à l’œuvre dans les films contemporains grand public. Des outils d’analyse critique face aux stéréotypes sexués
Mireille BAURENS – Vincent MASSART – Cécile PERRET

Que veulent les femmes? Le cas de la philosophie en milieu universitaire
Marie-Pier LEMAY – Mélissa THÉRIAULT

La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives
Isabelle COLLET – Valérie OPÉRIOL – Anne SGARD

Catégorisations stéréotypées des métiers en Cycle 3. Travailler la flexibilité des situations professionnelles ambiguës et contre-stéréotypées
Clémence FRIOCOURT – Séverine FERRIÈRE

Varia
Les jurys de thèse ont-ils un sexe ? Enquête sur le dispositif « Refusons le 0 % » à l’Université Toulouse III
Chloé DELACROIX – Catherine ARMENGAUD – Jean-Yves LE TALEC

Se former avec la recherche
La pédagogie des îlots bonifiés est-elle égalitaire?
Christelle WIEDER

Entrevues
Wilfried Lignier et Julie Pagis, L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social.
Propos recueillis par Céline Delcroix

Anne Monnier, Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures.
Propos recueillis par Geneviève Pezeu