Mercredi, 20. juin 2018 – 9:00 – 16:30
Des élèves conservatrices et conservateurs de l’Enssib (promotion Benoîte Groult) vous invitent à une journée professionnelle qui se propose d’étudier et analyser les bibliothèques au prisme du genre.
Le concept du genre ne se limite pas à la distinction biologique entre les sexes (hommes/femmes) mais questionne plus largement les notions sociopolitiques du masculin et du féminin. C’est un outil de lutte contre les stéréotypes et les discriminations qui nous permet d’interroger également l’avancée de l’égalité entre les hommes et les femmes dans notre société. Il a été au cœur de nombreux débats dans l’actualité récente, et il continue de susciter discussions, actions et prises de positions et d’irriguer la recherche et la vie intellectuelle.
La bibliothèque n’est pas un lieu neutre et la question du genre se pose dans nos métiers et pratiques professionnelles au quotidien.
Cette journée d’étude est une invitation à enrichir notre réflexion et vise l’ensemble de la profession, des bibliothécaires de lecture publique et de l’enseignement supérieur. Comment développer la connaissance et la diffusion de la recherche ? Comment agir auprès de tous les publics et lutter contre les discriminations et les préjugés ? Quels sont les outils à notre disposition : développement de collections spécialisées et d’actions autour de ces thématiques. Bibliothécaires, professionnel.le.s et chercheur.e.s partageront avec nous leur expertise et leur engagement autour d’échanges que nous espérons fructueux, pour établir un état des lieux de la question du genre et provoquer de nouvelles perspectives.