8 mars : 8 projets pour l’égalité à l’UCBL – Retour sur la journée Sexes égaux, sciences égales ?

 Retour sur la journée Sexes égaux, sciences égales ?

Le 30 janvier 2018, pour le lancement du site internet www.didthisreallyhappen.net, l’équipe du projet de recherche AUGURY du laboratoire de géologie de Lyon, en collaboration avec la mission égalité femmes-hommes et le service communication de l’Université Claude Bernard Lyon 1 organisaient une journée de débats et d’échanges « sexes égaux, sciences égales ? » dans le théâtre Astrée sur le campus de la Doua. La journée a été entièrement filmée par le service iCAP, qui a basculé les vidéos en ligne sur la chaîne YouTube de l’Université. La mission culture a permis de mettre en place une exposition des planches des bandes dessinées diffusées sur le site internet.

Philippe Liotard, chargé de mission pour l’égalité femmes-hommes a introduit la journée en la replaçant dans le cadre des actions de l’Université, du travail de l’équipe AUGURY, et du contexte actuel de libération de la parole des femmes vis à vis des violences sexuelles et du harcèlement.

Vidéo : https://youtu.be/SlbtK_PcxvU

 

 

Claudia Jesus-Rydin, coordinatrice de programme et membre de groupes de travail sur l’égalité des genres au sein du conseil européen de la recherche (ERC), présente le travail qui est fait depuis de nombreuses année vis à vis des appels à projets de recherche fondamentale en Europe. Parmi la centaine de personnes assistant aux débats de la matinée, de nombreuses questions sont posées et démarrent des échanges directs avec l’intervenante.

Vidéo : https://youtu.be/XgGHyk5Ijws

Puis Philippe Liotard a invité sur scène Marie Bocher et Alice Adenis, qui ont participé à fonder le site internet www.didthisreallyhappen.net, Muriel Salle, historienne spécialiste de questions de genre, et l’auteure et dessinatrice Diglee, qui a publié des livres engagés du point de vue du féminisme. Il a ensuite mené des débats sur des sujets couvrant la place des femmes dans la recherche scientifique, la représentation du corps des femmes, la mise en dessin, le sexisme ordinaire, le féminisme, recherchant les fondements des inégalités. Marie Bocher et Alice Adenis ont apporté leurs réflexions sur leur expérience de chercheuses et sur le projet de site web, Diglee a proposé des angles de vue sur le combat qu’elle mène dans son métier et grâce à son métier, et Muriel Salle a distillé des regards historiques et des mises en perspectives de ce qui se joue aujourd’hui.

Vidéo : https://youtu.be/A1q0MqXgg3Q

Après un repas convivial entre les intervenant-e-s et les personnes qui organisaient la journée, Léa Bello, chargée de communication numérique et scientifique au CNRS et auteure pour Zeste de Sciences sur YouTube, a introduit les présentations de l’après-midi devant environ 200 personnes. Maëlis Arnould et Alice Adenis ont raconté leurs vécus de doctorantes et les débuts du projet www.didthisreallyhappen.net, pointant les déséquilibres entre femmes et hommes dans les Sciences de la Terre.

Vidéo : https://youtu.be/AqCY7e70kD4

L’enseignante-chercheure Cathy Quantin-Nataf a raconté comment en tant que femme et mère, elle a dû ouvrir une voie pour elle et pour le regard porté sur les femmes dans la recherche en planétologie.

Vidéo : https://youtu.be/cByFT5NeZP4

 

 

Joséphine Grunenwald a enchaîné sur la transposition du problème des inégalités dans la musique actuelle, pointant des similitudes avec la science, et illustrant les singularités d’un monde musical reléguant les femmes aux postes subalternes.

Vidéo : https://youtu.be/9VxsErGuVU4

 

La YouTubeuse Ginger Force, dans une présentation pleine d’humour et de force, a illustré son cheminement de féministe sur les réseaux sociaux, émaillé de combats quotidiens contre les stéréotypes.

Vidéo : https://youtu.be/vSNusmSbOTg

 

 

L’enseignante-chercheure Cécile Ottogali a terminé la journée en montrant un parallèle entre les inégalités dans les sciences et dans le sport à différentes échelles, pour présenter une formation universitaire sur l’égalité qu’elle a construite après des années de travail.

Vidéo : https://youtu.be/qMhV8uoFQAA

 

La journée s’est terminée avec des moments d’échanges informels entre le public et les intervenant-e-s, témoignant du plaisir partagé d’avoir appris beaucoup dans un espace de parole inédit.

Graphisme : Adèle Bailly, service communication université Lyon 1
Vidéos : Service ICAP, université Lyon 1