Philippe Liotard, Anthropologue, Chargé de mission Égalité – Diversité
co-écrit un article du Monde daté du 19/12/17
« Si, Laura Flessel, les agressions sexuelles existent aussi dans le sport ! » En réaction au « déni » de la ministre des sports concernant les violences sexuelles dans le milieu sportif, il est temps que la parole se libère, estiment dans cette tribune trois membres de la société civile.
Depuis l’affaire Weinstein, la parole de nombreuses femmes victimes de violences et de harcèlement sexuels s’est libérée, faisant des deux mois qui viennent de s’écouler un « moment historique », comme l’ont souligné l’anthropologue Françoise Héritier et la philosophe Geneviève Fraisse. Depuis mi-octobre en effet, les nombreux témoignages montrent que tous les domaines de la vie sociale sont concernés (le monde professionnel dans sa diversité, entreprises, administrations, le monde médiatique, éducatif, hospitalier…). Curieusement, on n’entend pas de parole venant du monde sportif.
A lire sur le site du Monde (version abonné), dans votre BU ou votre bibliothèque municipale si elle vous propose un accès à Europresse (comme la Bibliothèque Municipale de Lyon)