La présence des femmes dans les filières et les métiers des sciences comme celle des garçons dans certains domaines de la santé ou de l’éducation traduisent de grandes dissymétries. Les chiffres rassemblés à l’Université Lyon 1 illustrent cette disparité que l’on retrouve au plan national. Un dossier spécial de l’Etudiant s’intitule d’ailleurs « Filières scientifiques cherchent filles désespérément ».
Néanmoins, si l’on cherche les filles dans les filières scientifiques, on cherche aussi les garçons dans certaines formations.
C’est sur la base de ce constat que l’exposition Mixiti a été conçue et réalisée dans le but de sensibiliser aux stéréotypes dans les métiers et les formations. A partir de 25 portraits d’anciens étudiants et d’anciennes étudiantes de l’Université Lyon 1, elle propose une palette d’exemple positifs permettant aux lycéennes et aux lycéens tout comme aux étudiantes et aux étudiants de se projeter dans des perspectives professionnelles habituellement très connotée selon le sexe.
Le Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle des Etudiant-e-s (SOIE) est maître d’oeuvre du projet, en collaboration avec la Mission pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes.
Le projet a reçu un financement du Fonds Social Européen, dans le cadre du label Rhône-Alpes Territoire d’Excellence. C’est grâce à ce financement que l’opération a pu être réalisée.
Mixiti est donc une exposition qui va tourner dans les Lycées de la Région Rhône-Alpes
(voir ici les modalités de réservation) mais c’est aussi un site web véritable prolongement de l’exposition.
Elle a été inaugurée le 17 novembre, au Lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin
Une cérémonie de remerciements s’est tenue au SOIE, le 21 novembre avec une grande partie des témoins ayant accepté que leur portrait soit utilisé et les actrices et acteurs du projet des différents services de l’Université Lyon1.
Parmi les témoins, nous avons pu entendre une ingénieure du nucléaire, un orthophoniste, une chirugienne digestive… pour la suite des témoignages, rendez-vous ici:
Les 25 portraits
Le site Mixiti
La Mixité dans les métiers et la formation à l’Université Lyon1