Podcast Amphi 25 : parlons discriminations

Le podcast « Amphi 25 : parlons discriminations » se conçoit comme un espace d’échange bienveillant où l’on s’interroge sur les questions d’injustices, d’inégalités et de discriminations, et où se libère la parole des étudiantes et des étudiants qui en sont victimes ou témoins.

Écoutez la bande-annonce de ce podcast dès maintenant sur Ausha.

Amphi 25 :
parlons discriminations

Retrouvez Amphi 25 sur vos applications de podcasts préférées.

Nous avons entendu des rumeurs, au détour des couloirs, d’étudiantes et d’étudiants qui se sont retrouvés un jour pétrifiés par des remarques acerbes, des micro-agressions sournoises, des moqueries ou des plaisanteries jugées anodines.

Pour quelle raison ? Simplement parce que ces étudiantes et ces étudiants n’entrent pas dans le moule d’une supposée normalité. Au seul prétexte que leur différence devient la cible du jugement d’autrui.

Les stigmates que ces traitements leur ont laissés en ont fait, à leur insu, les héroïnes et les héros de leur propre histoire – des histoires méconnues que l’on pensait, à tort, peu communes.

À l’Université, on ne dispense pas de cours de défense contre les forces du machisme. Il n’y pas d’entraînement au duel contre le racisme. On n’enseigne pas non plus de sorts pour conjurer le spectre rampant de la discrimination.

Mais nous avons découvert quelque part sur le campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’entrée d’une salle qui ne figure sur aucune carte, et pourtant accessible à toutes celles et tous ceux qui en ont vraiment besoin, ou qui ont simplement envie de s’y rendre pour échapper à la prison du silence.

Ce lieu très particulier, c’est l’Amphi 25.

Parlons discriminations

L’Amphi 25 est un espace d’échange bienveillant, libre de tout jugement, où chacun et chacune peut parler de ses différences. Il ressemble aux personnes qui le fréquentent : cosy et intimiste pour les unes et les uns ; immense et bondé, ou même à ciel ouvert, pour d’autres.

Son nom a une double signification :

Amphi

L’amphithéâtre, c’est le temple de la transmission des connaissances à l’université.

0

C’est le nombre de critères de discriminations reconnus par la loi française à ce jour.

25 critères de discriminations, ce n’est pas rien. C’est plus que l’âge moyen de la population étudiante !

Il ne suffira pas d’un coup de baguette magique pour faire évoluer les mentalités sur ces sujets.

Mais ce podcast vous ouvre à toutes et à tous les portes de l’Amphi 25, ce lieu secret et protégé où résonnent les voix de celles et ceux qui ont décidé de ne plus taire ces réalités dérangeantes, trop souvent ignorées ou volontairement invisibilisées.

Script du teaser

Télécharger le script du teaser du podcast Amphi 25 (au format PDF)

On vous transporte dans l’Amphi 25, un lieu imaginaire où toutes celles et ceux qui en ont besoin peuvent venir raconter leurs histoires.

Plus qu’un podcast, une quête

C’est dans ce but que nous voulons faire vivre le podcast « Amphi 25 » : écouter, donner à écouter, alerter.

Que celles et ceux qui se sentent concerné.es ne soient plus seul.es. Que celles et ceux qui se sont perdu.es sur le chemin des travers ne trébuchent pas (plus) vers celui des discriminations.

Micro en main, nous avons décidé d’aller recueillir la parole des étudiantes et des étudiants victimes ou témoins de traitements différenciés et injustes, pour que leurs voix portent au loin.

Notre quête se poursuit par la rencontre avec des intervenantes et des intervenants engagés sur ces questions afin de nous aider à naviguer dans le labyrinthe tortueux de la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, les discriminations, les violences et les propos haineux.

Nous avons concocté ce podcast comme une potion, certes pas si facile à avaler – c’est le problème des histoires vraies – mais qui vaut la peine d’être écouté, car il vous procure une opportunité unique de vous glisser temporairement dans la peau de quelqu’un d’autre.

N’en manquez pas une minute en vous abonnant dès à présent à « Amphi 25 : parlons discriminations » sur Ausha et sur vos applications de podcasts et de streaming musical habituelles. Et rendez-vous le 13 avril pour le premier épisode de ce podcast, à suivre ensuite un mardi sur deux.