La présence du Rainbow flag, dans la culture Pop

Dans le cadre de notre partenariat avec le Crous pour la semaine Fil’Free de la Visibilité LGBTQI+ (voir plus bas) nous avons rédigé une série de billets et de stories à retrouver et découvrir sur nos réseaux sociaux.

Vous pouvez les retrouver rassemblés ci-dessous. Nous avons choisi de vous parler du Rainbow flag, ou drapeau arc en ciel, symbole historique et  incontournable des cultures LGBTQI+.

N’hésitez pas à nous mentionner, liker, partager ces publications pour un maximum de soutien et de  visibilité de ce sujet !
❤️🧡💛💚💙💜🖤🤍

Depuis 1978, le rainbow flag ou drapeau arc-en-ciel est majoritairement connu comme celui de la communauté LGBTQi+ (Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Transgenre, Queer +). Il a été conçu par le graphiste et militant américain Gilbert Baker, mort en 2017, pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco le 25 juin 1978 et serait inspiré de la chanson de Judy Garland (dans le Magicien d’Oz) : Over the rainbow. Pour la signification des couleurs, on te laisse checker sur wikipédia, les 8 bandes de couleur représentent la diversité des orientations dans le mouvement LGBT. D’autres drapeaux ont été conçus comme celui de la fierté lesbienne ou les triangles rose ou noir, faisant référence à la persécution des homosexuel·les durant la seconde guerre mondiale. La pop culture s’est très rapidement emparée de cette représentation mais le drapeau arc-en-ciel ne fait son entrée au Moma (Museum of modern arts de New York) qu’en 2015. Il est toutefois largement représenté depuis 1978, on te dresse un très rapide panorama :

Peinture

Keith Haring, artiste, dessinateur, peintre, sculpteur américain est l’un des premiers à utiliser le rainbow flag dans ses œuvres. Soit en le représentant de manière littérale, soit en l’évoquant au travers de personnages colorés avec les teintes du drapeau.

La mission égalité-diversité avait rédigé un article sur cet artiste en 2020, tu peux le consulter ici : http://egalite-diversite.univ-lyon1.fr/ 

Cinéma

Dans un biopic datant de 2008, Gus Van Sant retrace les 8 dernières années de la vie d’Harvey Milk, mort assassiné le 27 novembre 1978 à San Francisco. Homme politique et militant pour les droits des homosexuels américains. Il est le premier élu superviseur, poste similaire à celui de conseiller municipal, ouvertement homosexuel de la ville de San Francisco.

C’est lui qui aurait demandé au graphiste Gilbert Baker de créer un symbole pour la communauté LGBTQI + comme alternative au triangle rose. Baker dira de Milk qu’il lui a montré « comment l’action pouvait engendrer le changement”.

Série

La Série netflix « Les chroniques de San Francisco » (issue du livre du même nom d’Armistead Maupin et confiée à la réalisatrice de la série « Orange is the new black ») raconte l’histoire de Mary-Ann qui revient vivre à San Francisco après 20 ans dans le Connecticut.

Elle y retrouve sa fille Shawna (jouée par Elliot Page) et s’installe au cœur de la ville, 28 Barbary Lane, dans une colocation peuplée de résidents de la communauté LGBT de San Francisco.

Une 1ere adaptation du roman de Maupin avait été realisée par la BBC en 1993.

Cette version plus contemporaine introduit, notamment, la notion d’intersectionnalité : c’est-à-dire de la manière dont le racisme et le sexisme se croisent avec l’homophobie et la transphobie.

Le savais tu ?

En 2019, Ikea sort une version « Rainbow flag » de son fameux sac de courses en partenariat avec la Human Rights Campaign Foundation à l’occasion du Pride Month.

Ikea avait mis en scène un couple homosexuel shoppant dans un de ses magasins dans une publicité en 1994.

Un partenariat

Exposition Queer - Sexualités alternatives et transidentités - Photographies de Quentin Houdas

Exposition du 22 mars au 3 avril au restaurant Crous Jussieu (campus de la Doua)

Plus d’infos