L’OMS, organisation mondiale de la santé, place l’accès aux soins et à la santé comme un des droits fondamentaux de l’Homme. Or, l’enseignement de la médecine reste encore très excluant pour les femmes et les minorités.
Dans cet épisode, nous allons chercher à comprendre pourquoi avec un regard historique. Nous questionnerons la notion de savoirs médicaux ou comme le dit Muriel Salle : "l'envers de la broderie". Qui produit ces savoirs ? Comment sont-ils construits ? Qu'entend on par "savoirs situés" ?
Pour en discuter nous rencontrons Honorin qui nous parle de sa vision des cours en santé et de la manière dont ils pourraient être beaucoup plus inclusifs.
Ensuite, nous échangeons avec Muriel Salle, historienne, maîtresse de conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et à l'IEP de Lyon. Elle nous explique, entre autres, la notion de savoirs situés afin de pouvoir questionner les savoirs médicaux et permettre une meilleure écoute de tous et toutes les patientes. Enfin, nous retrouvons l'association étudiante Clit (Collectif Libre et Inclusif pour Tous·tes) qui œuvre au quotidien pour ouvrir les regards étudiants et les études de médecine aux questions d'inclusivité.
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