[Webinaire] Précarité menstruelle en milieu scolaire et universitaire

La crise sanitaire et sociale a jeté une lumière crue sur les inégalités sociales et de genre. À cette occasion, de nombreux sujets se sont imposés avec force dans le débat public, comme les violences conjugales, ce fut le cas également de la précarité menstruelle. Un sujet qui reste encore peu étudié par la recherche et appréhendé par les politiques publiques… bien que les lignes commencent à bouger.

[Webinaire]

La question de la précarité menstruelle permet d’interroger sous un nouveau prisme les inégalités de genre au sein du milieu scolaire et universitaire. Elle interroge, non seulement, sur les dispositifs en place pour les prendre en compte, les juguler et les réduire, mais aussi sur la formation des enseignant.e.s . Rabattue du côté de l’éducation à la sexualité ou à la santé sexuelle, cela empêche les professionnel.le.s et futur.e.s professionnel.le.s d’adopter une approche intégrée de ces problématiques.

C’est pourquoi ce webinaire (100% distanciel) se propose de lever une partie du voile sur ces enjeux en vous donnant à voir les actions entreprises par le rectorat de l’académie de Reims et au sein de l’Université Lyon 1 ainsi que les perspectives possibles.

L’inscription est obligatoire au lien suivant : https://lnkd.in/dr3i-GRN

La table ronde est composée de :

> Isabelle MATHIEU, Chargée de mission égalité filles-garçons au rectorat de l’Académie de Reims ;
> Delphine JULIENNE, Cheffe de projet à la mission égalité diversité Lyon 1 qui travaille beaucoup sur la précarité menstruelle sur le campus ;
> Julia BARANTIN, Littératures Arts et Sciences Sociales. Elle a écrit un mémoire sur la représentation des règles dans l’art et la littérature, elle travaille activement sur le sujet de la précarité menstruelle ;
> Justine BOULEKOUANE, Présidente de l’association des étudiant.e.s en santé, CLIT.

#santé #recherche #formation #entreprises #école #genre #égalité #diversité