Le procès de Bobigny : La cause des femmes. La plaidoirie de Me Gisèle Halimi

Autrice : Ordre des Avocats de Paris – Me Gisèle Halimi

Gisèle Halimi vient de s’éteindre. Militante infatigable pour l’égalité des droits et avocate, elle n’a cessé de plaider La Cause des femmes (titre d’un de ses premiers ouvrages publié en 1973).
Sa plaidoirie au procès dit « de Bobigny » constitue une étape historique dans l’histoire de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle est datée. Elle doit donc être contextualisée. L’autorisation de la mise sur le marché de la pilule contraceptive vient d’être donnée en 1967 mais les décrets d’application n’ont pas encore été publiés. La majorité est encore fixée à 21 ans. La circulaire Fontanet qui institue une information sur la sexualité et la procréation et affirme ainsi la responsabilité de l’institution scolaire pour l’éducation sexuelle à l’école ne sera publiée qu’en juillet 1973.
L’année d’avant, le Nouvel Observateur publia un texte manifeste signé par 343 femmes reconnaissant avoir elles-mêmes eu recours à l’avortement toujours illégal.