La chronique de Delphine : le podcast Casseroles

Zazie Tavitian sait faire parler la cuisine et ceux et celles qui la font.

Dans les premiers épisodes de Casseroles, produit par Binge Audio, la journaliste nous amène dans la cuisine de monsieur et madame tout le monde pour nous faire découvrir des recettes familiales et leurs histoires. Les épisodes d’après commencent avec le doux bruit d’une bouteille de vin (nature) que l’on débouche pour discuter des traditions culinaires et de l’impact social de notre consommation. On est en immersion, on se croit dans la cuisine de mamie, en voyage au Mexique ou au milieu des vignes.

Où sont les femmes cheffes ? Saviez-vous que la France est le plus gros consommateur de mozzarella (avant l’Italie) ? La cuisine est-elle un moyen d’empowerment pour les réfugié.es ? Comment s’organisent les vigneronnes ? Le bio c’est que pour les bobos ? …

On se rappelle à chaque épisode que notre assiette a une histoire, que la nourriture est politique, que manger est un engagement.

Le vrai problème de ce podcast c’est qu’il nous ouvre l’appétit !

Après 21 épisodes, le podcast est sur pause. En effet, en faisant des recherches pour Casseroles, la journaliste à découvert un livre de cuisine appartenant à Jeanne Weill, son arrière-arrière-grand-mère, déportée en Pologne pendant l’holocauste. Elle part donc sur les traces de son ancêtre dans le nouveau podcast A la recherche de Jeanne, toujours produit par Binge Audio.

Où sont les femmes cheffes ?

Billet de Delphine Julienne, chargée de projet égalité – lutte contre les discriminations à la mission égalité-diversité de l’université Claude Bernard Lyon 1.