Confinement J-4 – La chronique de Delphine : Lavez vous les mains !

Le confinement n’implique pas forcément de rester derrière son ordinateur ou sa télé, on peut aussi bouger, danser et quoi de mieux pour ça que d’être accompagné de Kiddy Smile ?

Il est Dj, chanteur et LA figure du voguing en France, une danse née aux Etats-Unis dans les années 70 qui permet aux minorités (de classe, de race, de genre) de se retrouver et de s’assumer comme telles. Il sait mêler disco, house, électro, hip hop et originalité. Kiddy Smile est un artiste, pour les sons qu’il produit mais également pour le personnage qu’il incarne. Il interprète une masculinité, une masculinité non toxique, irrévérencieuse, déconcertante pour certain.es, une masculinité bien peu visible dans notre société, dans nos clips ou sur nos plateaux télé.

Il est le premier à fouler le tapis rouge de Cannes en robe, il est le premier à réaliser un clip de rap dans le 94 avec des danseur.ses de voguing, noir.es issus de la communauté LGBT*.

Kiddy Smile incarne l’intersectionnalité, la multiplicité des discriminations et la superposition de ces discriminations. C’est son identité il la revendique, et elle incarne sa musique.

Une chose est sûre, nous il nous donne le smile !

Et surtout, il sait rendre le lavage de main fun et politique :

Billet de Delphine Julienne, chargée de projet égalité – lutte contre les discriminations à la mission égalité-diversité de l’université Claude Bernard Lyon 1.