Pas de Évènements

Powered by Events Manager

15 jours d’événements pour (dé)coder

Du 9 au 19 mars 2020, la mission égalité-diversité de l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’associe à l’INSA Lyon, Polytech, l’IUT Lyon 1, la Fondation Blaise Pascal, Talents, du numérique, l’Institut Gaston Berger et le Département-composante Informatique de Lyon 1 pour 15 jours d’événements autour de la présence des femmes dans l’informatique et le numérique.

Cette manifestation se déroule dans le cadre du 8 mars : journée internationale pour les droits des femmes.

Au programme : une conférence d’Isabelle Collet, experte de la question des femmes dans l’informatique, une exposition d’art numérique et poétique de l’artiste suisse Camille Scherrer, des échanges et débats sur les femmes dans le jeu vidéo et l’E-sport ou l’Intelligence Artificielle, des ateliers pour apprendre à coder, un ciné-débat… et bien d’autres moments pour réfléchir, échanger et faire bouger les lignes.

Événements annulés Programme

ANIMATION – CINÉ-DEBAT

Lun 9 mars
Bibliothèque Marie Curie INSA Lyon : amphithéâtre et salle de créativité

• 18h18 : Quizz-Débat sur Les stéréotypes de genre et la représentation de femmes scientifiques dans le cinéma et les séries.
> avec les associations Les Sang-Culottes et Egal’in
• 20h20 : Les figures de l’ombre (film de Theodore Melfi – 80’)

CONFÉRENCE

Mar 10 mars – 18h30 – 20h30
Polytech Lyon – Amphithéâtre

• Filles & Numérique
    > avec Isabelle Collet, informaticienne, enseignante-chercheuse à l’université de Genève et romancière française. Elle s’intéresse aux questions de genre et aux discriminations des femmes dans l’informatique et dans les sciences.
    Elle a publié, entre autres :
  • L’informatique a-t-elle un sexe ? Hackers, mythes et réalités.
  • Comprendre l’éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats.
  • Les oubliées du numérique.

CONFÉRENCES – DÉBAT

Mer 11 mars – 12h12
Inspé – Galerie

Conférences avec un sandwich : venez avec votre gourde, on vous fournit de quoi la remplir et à manger !

Construire l’égalité femmes / hommes avec les jeux vidéo
>avec Fanny Lignon

Être une artiste numérique
> avec Camille Scherrer

*du 4 au 11 mars : Exposition de Camille Scherrer à la Galerie de l’Inspé et à la BU éducation

ATELIER

Jeu 12 mars
Bibliothèque Marie Curie INSA Lyon : salle de créativité

• Atelier Apollo : le numérique côté système
    Atelier d’initiation à la mécatronique et témoignages de professionnelles des Métiers Systèmes & Réseaux.
    > Avec le Clubelek de l’INSA et 2 collèges (Colette de St Priest et Longchambon de Lyon 8e)
    Témoignages : Anne-Lise Papini (RSSI Univ. Lyon1), Stéphanie Dubois (Crédit Agricole)

DÉBAT RECHERCHE

Lun 16 mars – 12h12
Université Claude Bernard Lyon 1 – Campus de la Doua – Amphi Dirac

• Intelligence artificielle et Éthique : pas sans les femmes !

> Avec Christine Solnon (PR info, INSA, LIRIS), Virginie Mathivet (association «Lyon is A.I.») Salima Hassas (PR info, Polytech, LIRIS), Béatrice de Montera (biologiste et philosophe, MCF à UcLy)
Animé par Sara Bouchenak (LIRIS)

TABLE RONDE entreprises

Mar 17 mars – 18h18 – 20h20
Bibliothèque Marie Curie INSA Lyon : salle de créativité

Mixité, comment faire venir les filles et les garder, évolutions de carrière des Femmes
>Animée par Véronique Deslandres (LIRIS)
• Opération de JobDating (stages et emplois) et coaching individuel (étudiantes first)

TABLE RONDE

Mer 18 mars – 18h18 – 20h20
Cybercafé Bâtiment déambulatoire Campus de la Doua

• Table ronde et buffet : Femmes et jeux vidéo. Partage d’expériences et perspectives de professionnalisation

> avec : Lucie Schlindwein – Cheffe de projet pour Women in Game et graphiste, Coralie Deboutte – Coordinatrice pédagogique XP School Lyon, joueuse et streameuse, Marion Not – Gameplay Programmer à Ubisoft, Vanessa Kaplan – Cheffe de projets au Syndicat National du Jeu Vidéo

ATELIER

Jeu 19 mars
IUT, dpt Informatique, Univ Lyon 1

Accueil de deux groupes d’élèves des collèges Simone Lagrange et du Tonkin :

• Parcours sur le site de la Doua pour découvrir leurs créations artitiques : “Portraits de pionnières du numérique”  (INSA et IUT).
  • Débat en amphithéâtre autour de la place des femmes dans le numérique (boitiers de vote)
  • Activités d’algorithmique débranché.

>Avec : Stéphane Leroux, P.A. Champin, V. Deslandres et 2 classes des collèges Simone Lagrange et du Tonkin

In the Woods – Camille Scherrer

Camille Scherrer, une artiste numérique du 4 au 11 mars à la Galerie de l’Inspé et à la BU éducation

Les pionnières du Numérique (halls des BU IUT et INSA), travaux des classes de 4e de collèges partenaires