Événement annulé – Genre et racisme dans le sport

L’association Ӕquali’sport, en collaboration avec la Mission Egalité-Diversité de l’Université Claude Bernard Lyon 1, a le plaisir de vous présenter son événement Table ronde sur la thématique : Genre et racisme dans le sport.

La table ronde aura lieu mardi 17 Mars de 14h à 16h dans l’amphithéâtre du bâtiment de l’UFR STAPS sur le campus de la Doua (Université Lyon 1 à Villeurbanne).
Entrée libre et gratuite

Les récentes interdictions de pratique imposées à Caster Semenya par le tribunal administratif du sport, les multiples tentatives de déshumanisation (animalisation, exotisation, fétichisation, …) dont des sportives comme Eunice Barber font et ont fait l’objet, ou encore les innombrables polémiques autour du hijab dans le sport, ainsi que la récente “affaire Thuram” (qui sera présentée lors de la table ronde), montrent que racisme et discriminations de genre sont présentes quotidiennement dans le sport, sur les terrains comme dans les médias en France.
Lors de cet événement, nous parlerons des décalages entre les discours sur les sportives racisées et les réalités de leurs pratiques. Nous discuterons également du rôle des politiques publiques dans la reproduction des discriminations et nous tenterons de dégager des pistes de subversions/remédiations.
Pour cela, trois invité·es seront présent·es pour apporter leurs vécus, connaissances, points de vue et bien sûr pour échanger avec vous sur ce sujet.

Nous vous y attendons nombreuses/eux !

Mardi 17 mars 2020 de 14:00 à 16:00
Amphi STAPS – 27 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne, France