Appel à participations Société des femmes chercheuses à Lyon 1

Cet appel à participations est lancé par Mamta Pommier, responsable de la Société des femmes chercheuses à Lyon 1

Chères et Chers collègues,

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a récemment publié les statistiques des femmes dans les carrières de recherche dans les projets européens avec l’un des objectifs principaux : l’accès des filles à l’éducation et l’entrepreneuriat féminin (http://m.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid35339-cid127382/esri-chiffres-cles-de-l-galite-%20women-men-publication-2018).%20.html).
Cette publication met en lumière la faible présence des femmes dans tous les domaines de l’enseignement supérieur.

L’Université Claude Bernard Lyon 1, au travers de la Mission Egalité-Diversité, a fait un pas en avant dans cette direction et dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2019, a organisé une exposition valorisant le travail des chercheuses de l’université, pour promouvoir les métiers de la recherche auprès des lycéennes et des universitaires. Une idée de création d’une cellule ‘Société des femmes chercheuses à l’Université Claude Bernard Lyon 1’ (SFC-UCBL1) sous la responsabilité du Dr Mamta Pommier, avec la collaboration de la mission Egalité-Diversité et de chercheuses de haut niveau de 16 disciplines différentes, est née de cette exposition.

Les objectifs de cette société de femmes chercheuses sont de :
   – Faciliter le développement de la carrière des chercheuses
   – Aider les chercheuses travaillant depuis plusieurs années sur des postes de contractuelles
   – Développer le mentorat
   – Encourager les étudiantes des niveaux de licence à se lancer dans la recherche
   – Travailler en collaboration avec la mission Égalité-Diversité de l’UCBL1

Pour plus d’informations sur les activités de la cellule et de ses membres, veuillez consulter le lien ci-dessous :
Une page web avec des informations complètes, liste actualisée des membres ce l’équipe et les activités en cours de la cellule pour atteindre les objectifs ci-dessus sera bientôt à votre disposition.

Le Conseil d’administration de l’UCBL 1 a également offert son soutien pour valoriser et développer la carrière des femmes dans la recherche ainsi que pour les activités de la cellule SFC-UCBL1 avec la collaboration de la mission Egalité-Diversité.

Nous invitons toutes les chercheuses et également les chercheurs (à partir du niveau du doctorat jusqu’au poste permanent) à:

– se joindre à SFC-UCBL1 pour exprimer leur soutien à ses objectifs et activités
– discuter l’aide/difficultés rencontrées par les chercheuses dans leur carrière, aider à trouver des solutions et à  encourager les femmes dans leur carrière de chercheuses.
– discuter des idées de projets que vous souhaitez offrir pour aider les femmes à faire carrière dans la recherche
La cellule SFC-UCBL1 est à votre disposition pour toutes les informations nécessaires. N’hésitez pas à envoyer un email à mamta.pommier@univ-lyon1.fr