Exposition en ligne « Scientifiques » : portrait de Stéphanie Jean-Daubias

Stéphanie Jean-Daubias

Parcours

Habilitation à Diriger des Recherches en Informatique  – Université Claude Bernard Lyon 1 – Ingénierie des profils d’apprenants

Doctorat en Informatique – Université du Maine – thèse PÉPITE : un système d’assistance au diagnostic de compétences en algèbre.

DEA d’informatique : communication homme – machine et ingénierie éducative – Université du Maine

Master MASS informatique et gestion – Université d’Angers

Fonctions

Professeure – Université Claude Bernard Lyon 1 – Faculté des Sciences et Technologies – Département Informatique

Membre du LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Images et Systèmes d’information) UMR CNRS 5205 – Pôle Interactions et Cognition – responsable de l’équipe TWEAK (Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge)

Quels sont vos projets ?

Très concernée par les questions d’inclusivité et de handicap, je donne un cours d’une heure aux étudiant.e.s de licence informatique sur ces questions. Je suis également en train de développer, dans le cadre de l’application OPALE, une carte du campus de la Doua donnant des indications sur l’accessibilité des bâtiments pour les personnes en situation de handicap.

Côté enseignement, le département informatique compte en moyenne 10% d’étudiantes ; côté recherche,  mon laboratoire, le LIRIS, s’approche plus de la parité.

Petite anecdote : lorsque ma fille était en première S son prof de maths aurait affirmé que « les filles ne sont pas aptes à la pratique des mathématiques ». Je lui ai suggéré, ainsi qu’à ses amies, de lui prouver le contraire en travaillant d’autant plus pour être tête de classe, ce qui s’est produit ! D’ailleurs ce même prof n’a quasiment inscrit que des filles aux olympiades de mathématiques qui a eu lieu plus tard dans l’année.