Exposition en ligne « Scientifiques » : portrait d’Armelle Corpet

Armelle Corpet

Parcours

Post-doctorat de Biologie, University Hospital Zürich (USZ), Suisse.

Doctorat de Biologie, UPMC, Sorbonne Universités

Master 2 de Cancérologie, Université Paris 11

Agrégation externe SVTU (Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers) – Ecole Normale Supérieure d’Ulm, Paris

Fonctions

Enseignante – Chercheuse au sein de l’Institut NeuroMyoGène (INMG), UCBL – CNRS UMR 5310 -INSERM U1217Recherche au sein de l’INMG. Sensibilisation des étudiantes de M1 sur la place des Femmes dans les Sciences. Conférences de vulgarisation sur l’épigénétique dans le cadre de l’Université Ouverte.

Quels sont vos projets ?

Le besoin de comprendre comment fonctionnent les cellules, les unités élémentaires du corps humain est au cœur de ma motivation. Actuellement, je m’intéresse particulièrement à la façon dont l’ADN, qui porte notre information génétique, est organisé et rangé dans le noyau des cellules. En effet, l’ADN s’enroule autour de petites protéines appelées histones (comme un fil autour d’une bobine) pour former une molécule complexe appelée chromatine.  J’étudie la dynamique de la chromatine et son impact sur le fonctionnement des cellules, notamment lors d’un processus de vieillissement cellulaire appelé sénescence. En parallèle, j’aime transmettre ma passion pour les sciences auprès des étudiants ou lors d’actions de vulgarisation scientifique.