Etudiants en situation de handicap : une page dédiée sur le portail du Ministère

L’ensemble des informations destinées aux étudiants en situation de handicap et aux professionnels du secteur est désormais accessible sur une page unique, ouverte récemment sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les données à jour et l’ensemble des documents de référence y sont désormais présents.

A la suite de la refonte du site HandiU et dans un souci d’efficacité et de lisibilité, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a créé sur son site Internet une nouvelle page consacrée au handicap.

Avec des liens vers le site etudiant.gouv.fr, la page reprend toutes les informations destinées aux étudiants, candidats pour l’entrée dans l’enseignement supérieur, famille ou acteurs de l’accompagnement des lycéens, mais elle propose aussi des informations générales, telles la carte interactive comportant les fiches établissement et des informations sur les politiques ministérielles et interministérielles dans le champ du handicap.

Une nouvelle rubrique dédiée aux professionnels

Une rubrique « du côté des professionnels » composée d’un bloc « cadre législatif et réglementaire » ainsi que d’un bloc « professionnalisation de l’accompagnement des étudiants » est mise à disposition. On peut y trouver le guide d’aide à l’évaluation des besoins, un document de collaboration entre les services handicap et les services de santé universitaires et le guide de l’accompagnement de l’étudiant handicapé, réalisé par la CPU. Un vadémécum des pratiques liées aux spécificités des troubles de l’autisme y sera prochainement inclus.

Article initialement publié sur le site de la CPU