À vous la parole : « J’ai suivi le MOOC accessibilité numérique de l’INRIA sur FUN »

Témoignage Stéphanie Jean-Daubias
Professeure, responsable de l’équipe LIRIS-TWEAK
LIRIS – UFR FST – Département Informatique – Université Claude Bernard Lyon 1

Un MOOC de 5 semaines sur l’accessibilité numérique est proposé par l’INRIA sur la plateforme FUN.

L’objectif est de se sensibiliser au monde de l’accessibilité numérique.

Aucun prérequis n’est nécessaire. Le MOOC associe vidéos de cours et QCM de validation des acquis. 1 à 2 heures d’investissement personnel par semaine est nécessaire.

• La première semaine, introductive, pose les définitions du handicap, de l’accessibilité et des compensations.
  • La deuxième semaine est centrée sur l’accessibilité des systèmes informatiques (éléments d’interface, systèmes d’exploitation et logiciels).
  • La troisième semaine se concentre sur l’accessibilité des contenus numériques (recommandations pour les documents Word ou présentations PowerPoint, les documents PDF).
  • La quatrième semaine est consacrée aux méthodes de conception et d’évaluation des dispositifs numériques adaptés aux personnes en situation de handicap.
  • Enfin, la cinquième semaine aborde les assistances technologiques avec la classification CIF et des exemples de réalisations adaptées.

Si certains chapitres intéresseront plutôt des personnes impliquées dans la conception d’outils numériques, d’autres sont beaucoup plus grand public et permettront une sensibilisation aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et aux solutions simples que chacun d’entre nous peut mettre en œuvre au quotidien.

À titre d’exemple, des règles simples sont données (démonstration à l’appui) pour produire des documents Word ou PDF accessibles : le coût est quasiment nul pour l’auteur et le bénéfice important pour tous !

Comment utilisez vous les enseignements de ce MOOC dans votre quotidien ?
Je suis moi-même enseignante sur ces questions (1h pour les étudiants de licence informatique) et souhaitais avoir une vision plus globale. Même si je connaissais déjà en majorité des principes présentés, j’ai pu revoir les définitions et textes officiels. Du point de vue de ma pratique personnelle des outils numériques et de la création de contenus accessibles, je serai plus vigilante sur ces questions et vais adapter ma manière de créer de documents Word et des diaporamas.