Appel à communications : Football par et pour les femmes état des lieux et perspectives

12ème COLLOQUE INTERNATIONAL FOOTBALL & RECHERCHES

Université de Lyon1 – UFR STAPS Campus de la Doua

Football par et pour les femmes

état des lieux et perspectives

Les laboratoires de recherche L-Vis et LIBM de l’Université de Lyon1, en partenariat avec l’Association des Chercheurs Francophones sur le Football, organisent du 20 au 22 juin 2019, un colloque international sur le thème du “Football par et pour les femmes”.

Appel à contribution

L’organisation de la « Coupe du monde féminine – FIFA – France 2019 » constitue un moment clé dans la stratégie de développement du football pour les femmes engagée par la Fédération Française de Football depuis une dizaine d’années. Passant de 60 521 licenciées en 2007 à 159 128 licenciées en 2017, le monde du football connaît une forte croissance du nombre de femmes et jeunes filles engagées dans la pratique. Pour autant, les femmes ne représentent encore que 6% du total des licences et la Fédération Française de Football a encore une marge de progression qui justifie, notamment depuis 2012, une vaste politique en faveur de l’engagement des femmes et jeunes filles sous la direction de Brigitte Henriques.

Plusieurs axes de travail sont investis allant de l’amélioration des conditions sociales de la pratique (équipements sportifs notamment les vestiaires, développement de sections/écoles de foot dans des zones de proximité, multiplication des pôles espoirs sur le territoire et de la formation de plus de 200 joueuses de haut niveau) à la promotion des femmes dans les fonctions d’encadrement, d’arbitrage ou de gouvernance.

Le colloque international « Football par et pour les femmes – état des lieux et perspectives » a pour premier objectif de faire un état des lieux des connaissances sur le football pratiqué, encadré et dirigé par et pour les femmes. Il sera un lieu privilégié de questionnement pluridisciplinaire en confrontant les diverses approches scientifiques autour de la question éminemment actuelle des conditions biologiques, individuelles et sociales du football par et pour des femmes afin de faire émerger des perspectives de développement innovantes. Le colloque sera aussi l’occasion d’examiner plus largement les conditions de la performance des femmes en football via les événements disponibles, la médiatisation, la professionnalisation, le management, les représentations, etc.

Le colloque international « Football par et pour les femmes – état des lieux et perspectives » organisé par les laboratoires L-Vis et LIBM de l’Université de Lyon1, en partenariat avec l’AC2F réunira des universitaires de tous les champs disciplinaires (SHS et SDV) et des professionnel·les du football pour questionner soit les conditions biologiques de la performance, soit les conditions individuelles et sociales de la performance. Les thématiques suivantes peuvent servir de points d’entrée mais ne se veulent pas exhaustives.

Axe 1 : Les conditions biologiques de la pratique et de la performance

–       Bioénergétique et physiologie de la performance

–       Déterminants neuromusculaires et biomécaniques de la performance

–       Processus mentaux et performance

–       Caractérisation des contraintes en match et à l’entraînement

–       Fatigue et surentraînement

–       Blessure et prévention

Axe 2 : Les conditions individuelles et sociales de la pratique et de la performance

–       Socio-démographie sportive (évolution, répartition géographique et/ou sociale)

–       Politiques sportives (place et rôles des femmes, type de politiques à l’égard des femmes, etc.)

–       L’encadrement (qui encadre le foot des femmes ?

–       Professionnalisation/sponsors/management

–       Médiatisation

–       Représentations

Valorisation scientifique

À l’issue du colloque, les communicant·es seront invité·es à proposer leurs travaux pour publication d’un ouvrage collectif ou de numéros thématiques dans des revues. Seuls les articles les plus aboutis, selon le calendrier et les critères énoncés ultérieurement, seront retenus.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux!

Le comité d’organisation

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous adresser à colloque-CDMF2019@univ-lyon1.fr
 Toutes les informations sur : https://cdmf2019.sciencesconf.org