Participons aux ateliers/conférence « Différent ? Comme vous ! » #Handicap

À l’occasion de la semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Université invite ses personnels et les externes à des événements les 20, 22 et 27 novembre 2018. Un moment pour changer le regard sur le handicap, qu’on soit concerné directement ou indirectement.

Ateliers pour les personnels

Deux associations vont proposer des activités ludiques :

• L’Urapeda vous présentera les troubles auditifs avec un atelier « vis ma vie » qui vous donnera les bonnes pratiques pour communiquer.
  • La FIDEV (Formation Insertion et Réadaptation pour Déficients visuels) vous proposera deux ateliers autour des troubles visuels
– découvrir des outils pour aider le quotidien professionnel ;
– apprendre la technique de guide.
De plus, la correspondante handicap de l’université et CAP emploi testeront votre agueusie (=perception du goût). Toutes ces personnes seront là pour répondre à vos questions, profitez en !

À quoi cela sert d’y aller?

Voici 3 raisons pour venir à ces ateliers :

1. Se réunir, partager des moments conviviaux et de la bonne humeur sur son lieu de travail
  2. Développer ses connaissances et améliorer les intéractions sociales que l’on peut avoir face à un handicap
  3. Se renseigner si on souhaite déclarer son handicap. Comprendre qu’en étant déclaré, l’Université peut vraiment nous aider dans notre quotidien. Nombre de personnes sont porteuses d’un handicap mais ne se déclarent pas.
Infos pratiques
Mardi 20 novembre 2018 – de 11h30 à 14h à la galerie DOMUS / campus LyonTech – La Doua
Jeudi 22 novembre 2018 – de 11h30 à 14h au restaurant CROUS / domaine Rockefeller

Une conférence dédiée au Handisport

Rendez-vous le mardi 27 novembre 2018 de 13h à 14h30 à l’Amphithéâtre Depéret, bâtiment Darwin, campus LyonTech – La Doua.
La conférence est animée par Adda ABDELLI et Fanny RICHARD-MOLARD, en présence de:
  • David SMETANINE, médaillé des jeux paralympiques en natation
  • Guislaine WESTELYNCK, Présidente de la Fédération Française Handisport.

La conférence débat sera l’occasion d’aborder le sport comme facteur clé d’intégration et créateur de lien social. S’en suivront des échanges avec les étudiantes et étudiantes de la filière STAPS.

Infos pratiques
Mardi 27 novembre 2018 – de 13h à 14h30 Amphithéâtre Depéret, bâtiment DARWIN / campus LyonTech – La Doua

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ces événements fédérateurs
Pour toutes questions sur le handicap tout au long de l’année, contactez : correspondant.handicap[a]univ-lyon1.fr