« Corps et prothèses » – Cycle 3 – 2018/2019 – Colloques et journée d’étude

Espace de rencontres, d’échanges, de réflexions et de co-construction de savoirs, ce cycle n°3 qui se déroulera au travers de deux colloques  une journée d’étude au cours de l’année universitaire 2018-2019 est ouvert à toutes et à tous les étudiant·e·s et chercheur·e·s universitaires, ingénieur·e·s, praticien·ne·s, usager·e·s, personne·s militante·s et/ou association·s portant un intérêt à ces questionnements vis-à-vis des expériences singulières corps/technologie.

Colloque n°1: « Les prothèses au prisme du genre et de la sexualité »
Jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2019 à Lyon, 9h-17h. (programme disponible mi-novembre 2018)

Colloque n°2 : « Vivre avec des prothèses auditives et/ou des implants cochléaires pour un adulte devenu sourd»
Jeudi 4 et Vendredi 5 avril 2019 à Grenoble, 9h-17h. (à confirmer)

Journée d’étude : « Prothèse(s) ou pas ? »
Vendredi 8 juin 2018 à Paris, 9h-17h. (programme disponible début avril 2019)

Présentation générale du cycle (résumé complet en pj et sur notre site internet):

La démarche de ce cycle n°3 est de réinterroger la complexité du rapport organique/technologique au travers l’étude et l’analyse des expériences singulières liées à l’utilisation de différentes techniques d’assistance au corps telles que les prothèses, fauteuils, assistances robotiques et domotiques.

L’enjeu principal de ce séminaire est d’ouvrir des fenêtres de discussions sur les diverses expériences avec ces différentes technologies à partir de la notion de terrain, de vécus subjectifs et dans une approche transdisciplinaire aux croisements de la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’éthique, l’ingénierie robotique, la médecine, les sciences de la santé et les savoirs expérientiels développés par les personnes concernées.

Informations complémentaires :

– Ces journées sont ouvertes à toutes et à tous les étudiant·e·s et chercheur·e·s universitaires, ingénieur·e·s, praticien·ne·s, usager·e·s, personne·s militante·s et/ou association·s portant un intérêt à ces questionnements vis-à-vis des expériences singulières corps/technologie.

– Entrée libre et gratuite (sans inscription)

– Pour tout renseignement complémentaire et/ou si vous souhaitez vous inscrire à la mailing-list « Corps et prothèses », merci d’envoyer un mail à l’adresse : contact@corps-protheses.org

Programme détaillé :

Le programme détaillé des conférences et intervenant·e·s de chaque journée sera disponible au fur et à mesure sur le site internet « Corps et prothèses » à l’adresse :http://www.corps-protheses.org

Argumentaire