Inégalités Femme/Homme – Débat citoyen/conférence – Intervention de Philippe Liotard, chargé de mission égalité-diversité à Lyon 1

Le débat de jeudi sera animé par Patricia Mercader et Philippe Liotard.
Gratuit sur inscription : http://bit.ly/2Py85tX

Patricia Mercader, professeure de psychologie sociale à l’Université Lumière Lyon 2 (Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique) est née en 1953 à Lyon.
Après une khâgne en philosophie à 20 ans, elle s’est ré-orientée vers la psychologie, alors qu’elle travaillait pour la Ville de Lyon, où elle est devenue après quelques années responsable de formation d’adultes. Sa thèse sur le transsexualisme en 1990, associée à ce parcours d’étudiante en reprise d’études, l’a conduite en 1994 à un poste de maîtresse de conférences en psychologie sociale à l’université Lumière Lyon 2, poste en interface avec un département Formation en Situation Professionnelle, qu’elle a dirigé pendant cinq ans.
Elle est depuis 2006 chargée de mission à l’égalité femmes-hommes à Lyon 2, dans le cadre du Centre Louise Labé (centre pour l’égalité des hommes et des femmes et pour les recherches sur les genres à l’université Lumière Lyon 2), mais également autrice de nombreux ouvrages, et co-autrice avec Annick Houel et Helga Sobota de Psychosociologie du crime passionnel (PUF, Avril 2008).

Philippe Liotard, né le 19 octobre 1963 à Chadrac, est un sociologue de l’université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2002, membre du L-VIS (Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport) et chargé de mission égalité-diversité au sein de cet établissement. Depuis Lyon, il lance la revue L’inqualifiable – Revue.
Il a auparavant enseigné dans les universités de Strasbourg et Montpellier et publie de nombreux articles sur le corps, le sport, l’éducation physique. Il a produit de multiples conférences sur les rapports entre les femmes et les hommes, l’éducation à la sexualité, les violences faites aux femmes et est intervenu en matière de prévention du dopage, des violences et des discriminations dans le sport (notamment en travaillant sur l’homophobie ou les discriminations liées au genre).