Les activités physiques et sportives (APS) sont extrêmement polarisées, c’est-à-dire qu’on distingue celles supposément adaptées aux femmes et aux filles et celles vraisemblablement destinées aux garçons et aux hommes.
L’exemple du sport (comme celui des formes de conduites à risques, ou de la division du travail) permet d’expliciter la socialisation, les pratiques différenciées et les inégalités qui en découlent.
Objectifs de l’exposition :
- Initier une prise de conscience sur la contribution de l’éducation à la persistance d’inégalités dans les activités physiques et sportives
- Susciter l’envie de se questionner sur le cadre institutionnel, sur ses propres représentations, et sur ses pratiques éducatives
- Encourager l’adoption de comportements favorisant le développement égalitaire des enfants en APS en donnant des pistes de réflexions et des leviers éducatifs
- Présenter les avancées et les connaissances des sciences humaines dans ce domaine (sociologie, psychologie sociale, histoire etc.).
Les contenus de l’expo sont disponibles en ligne mais venez la voir de plus près et partager avec témoins, expert·e·s et partenaires la démarche et l’intérêt d’éduquer au sport de façon égalitaire !
Inauguration à la Bibliothèque universitaire Claude Bernard Lyon 1 (BU Sciences) le 19 septembre 2018 de 17h30 à 19h30
puis exposition permanente dans le déambulatoire à partir du 20 septembre