8 mars : 8 projets pour l’égalité à l’UCBL – Les femmes et le handicap à Lyon 1

Journée du Handicap 2016 – Crédits : Eric le Roux, université Lyon 1

L’Université Lyon 1 est engagée dans la lutte contre deux sources de discriminations cumulatives et intersectionnelles : le genre et le handicap.

Les femmes en situation de handicap sont sous-représentées dans l’emploi.  Ces femmes font face à des inégalités et des difficultés renforcées en matière de formation, d’accès à l’emploi, de progression de leur carrière et concernant leurs conditions de travail.  C’est le constat fait par le Défenseur des Droits qui s’est récemment emparé de cette problématique afin d’en rechercher les causes et de formuler des recommandations pour améliorer l’insertion professionnelle des femmes en situation de handicap.

Le niveau général de qualification de la population reconnue en situation de handicap demeure faible et constitue un obstacle important à l’accès à l’emploi.  Ainsi, l’accès aux études, notamment supérieures, constitue un enjeu pour les personnes en situation de handicap, en particulier pour les filles, et un levier d’action important pour l’université.  En 2015, 81% des étudiants de l’enseignement supérieur étaient inscrits dans un établissement public et 91% de ceux déclarant une situation de handicap étaient inscrits à l’université !  Aussi, la première charte Université/Handicap de 2007 avait pour objectif de créer des services d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap afin de favoriser leur réussite.  L’Université de Lyon 1 s’est dotée dès 1994 d’un service Mission Handicap.  Lors de sa création avant-gardiste, il accompagnait 40 étudiants.  En 2015, il en accompagnait plus de 500, dont 48% de filles.  Cette augmentation spectaculaire est d’une part due à l’inclusion de droit apportée par la loi dite « handicap » de 2005, mais aussi aux efforts spécifiques de Lyon 1 pour dépasser la simple intégration et œuvrer vers une université inclusive qui est, par définition, conçue pour assurer des conditions d’études et de travail en adéquation avec les besoins de chaque personne, y compris celles en situation de handicap.

Toutefois, même après avoir obtenu des diplômes de niveau supérieur, les femmes en situation de handicap sont moins nombreuses que les hommes à accéder aux postes à responsabilité.  Selon l’étude 2011 de la DARES, seulement 1 % des femmes en situation de handicap sont cadres, contre 14 % de l’ensemble des femmes (et contre 10 % des hommes en situation de handicap et 21 % des hommes en général).  Et selon les chiffres de la DGEFP datant de 2013, près d’une femme en situation de handicap sur deux (47 %) était à temps partiel, contre seulement 16 % des hommes.  Enfin, tandis que les femmes sont plus nombreuses à se trouver en situation de handicap, elles sont moins nombreuses à en demander une reconnaissance administrative.  En effet, les discriminations liées au sexe ou au handicap sont susceptibles de se cumuler pour les femmes et de se traduire par l’exclusion ou le retrait de la vie professionnelle.  Pourtant, 63% des personnels déclarant une situation de handicap à l’Université de Lyon 1 sont des femmes, bien que l’établissement respecte une parité homme-femme presque parfaite.  Aussi, si les chiffres sont inversés à l’Université de Lyon 1, cela est un gage de la bonne communication, de la confiance et de la prise en compte des situations des femmes en situation de handicap.  Sur les 54 aménagements matériels de postes réalisés depuis septembre 2016, 69% concernaient des femmes.  Enfin, même si les personnels de Lyon 1 qui sont aux postes de responsabilité sont moins nombreux à déclarer une situation de handicap et que les effectifs restent statistiquement faibles, on note que près de 40% de ces déclarations concernent des femmes.

Un Schéma Directeur du Handicap sera prochainement adopté pour la première fois par les instances de l’Université Lyon 1 afin de formaliser les objectifs et actions menées à l’égard des usagers et des personnels en situation de handicap.  Les missions « Handicap » et « Égalité – Diversité » sont aussi engagées ensemble dans la lutte contre les discriminations liées au genre et au handicap.

Texte rédigé par Heather Harker, chargée de mission handicap

Quelques chiffres concernant les personnels :

Des liens :

Fanny Richard-Molard – Correspondante handicap pour les personnels – Crédits : Eric le Roux, université Lyon 1

Quelques chiffres concernant les étudiant·e·s

Heather Harker – Chargée de mission handicap pour les étudiants – Crédits : Eric le Roux, université Lyon 1

En 2015 – 2016, la mission handicap a accompagné 52% d’hommes et 48% de femmes à l’université Claude Bernard Lyon 1.

Des liens :