Première Rencontre d’Aspasie 2017-2018 « Tar’ ta gueule à la récré. Gérer la classe mixte »

Le 9 octobre 2017 amphi Louise Michel, de 18h à 20h
Conférence animée par Patricia Mercader, Maîtresse de Conférences à l’Université Lumière Lyon 2.

Si la co-existence des filles et des garçons dans les salles de classe permet, à bien des égards, des rencontres positives, elle pose aussi, parfois, des problèmes de discipline spécifique

Les relations entre pairs constituent un aspect essentiel de l’expérience scolaire, et elles sont parfois l’occasion pour les élèves de confirmer ou réélaborer leur identité sexuée, telle qu’elle s’est constituée dans le milieu familial. On explorera ici la question de la mixité sous l’angle des « frottements » qu’elle peut parfois induire. Ce sera l’occasion d’évoquer la question de l’espace scolaire au prisme de la mixité (cour de récréation, plans de classe), sanctions (travaux de Sylvie Ayral), bavardage, et même « violences de genre » pour reprendre l’expression de Patricia Mercader et Annie Léchenet. »

Le fonds Aspasie est un fonds documentaire qui concerne l’histoire des femmes et la question du genre en éducation. Il est conservé à la Bibliothèque Universitaire Éducation de Lyon Croix-Rousse. Son nom est un hommage à Aspasie, compagne de Périclès, étrangère à Athènes, née en Asie mineure, femme libre et intellectuelle d’envergure qui enseigna la rhétorique à Platon.