Formations pour les associations étudiantes

Exceptionnellement les sessions d’octobre sont ouvertes à toutes et tous les étudiants Lyon 1 !

Vous faites partie du bureau d'une association étudiante de l'Université Lyon 1 ? Inscrivez vous à nos formations.

La mission égalité-diversité assure les formations des association étudiantes sur les questions de lutte contre les VSS (violences sexistes et sexuelles) et de lutte contre les discriminations.

3 formations sont proposées cette année :

Comprendre et prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les associations (association Filactions)
Objectif : permettre aux étudiant·es de cerner les enjeux autour des violences sexistes et sexuelles afin de mieux les prévenir, notamment dans le cadre de leurs associations. Nous travaillerons ensemble autour d’activités sur les notions de sexisme, du continuum des violences sexistes, du consentement et de la culture du viol. Des ressources et des outils de sensibilisation seront partagés pour mieux prévenir le sexisme et les violences dans les associations.

Comprendre les discriminations et apprendre à être plus inclusif en association (association Lié.e.s)
Objectif
: savoir repérer et mieux comprendre les discriminations dans leurs différentes formes et conséquences. Apprendre à créer des environnements plus inclusifs en respectant la parole et les demandes des concerné•e•s dans les associations étudiantes et lors des évenements.

Organiser des soirées safe (association Keep Smiling)
Keep Smiling assurera une formation sur la manière dont les organisateur.ices de soirée peuvent mettre en place des dispositifs de prévention et de réduction des risques sur leurs événements. Différentes thématiques seront abordées : La consommation de produits psychoactifs (effets et modes de consommations), la soumission et la vulnérabilité chimique, les violences sexistes et sexuelles en contexte festif et au sein des équipes organisatrices d’événements. Nous donnerons des pistes de réflexion sur la manière de rendre les soirées inclusives et nous vous ferons des propositions concrètes de dispositifs de réduction des risques pouvant être mis en place sur les espaces festifs. Nous verrons également en détail les principaux outils de réduction des risques pouvant être mis à disposition du public.

Formation de la mission égalité-diversité pour les association étudiantes

Inscription

Comprendre et prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les associations (Filactions) - les formations ont lieu de 18h à 20h - 20 personnes maximum

OU