Appel à participations pour la création d’un film contre le cyberharcèlement

Vous vous sentez l’âme d’un·e vidéaste, d’un·e scénariste, d’un acteur ou d’une actrice ?

Dans le cadre du 25 novembre et de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la mission égalité-diversité organise avec la Compagnie Amadeus Rocket un :

Tourné-monté sur le thème du cyberharcèlement

Le samedi 20 novembre de 9h à 18h sur le campus Lyon Est – Rockefeller

Aucun pré-requis n’est nécessaire, toutes les sensibilités sont les bienvenues, la pluralité des regards est ce qui fera la force des 3 vidéos finales.

🤔 Pourquoi participer à cette journée ?

– pour rencontrer d’autres étudiant·es de filières diverses et partager des idées sur un mode détendu et fun, créer du lien et du sens
– pour apprendre à créer un contenu vidéo collectif et créatif coaché·es par des professionnels de la mise en scène, de la comédie et de l’audiovisuel
– pour s’engager et défendre des valeurs d’égalité et de diversité auprès de toute la communauté Lyon 1
– pour être fier·es de créer un outil concret et utile

Comment ça va se passer ?

Où ? Quand ? Qui ?

Samedi 20 novembre, toute la journée sur un campus de l’Université Lyon 1.

Trois groupes de 10 étudiant.es maximum accompagnés par 3 metteur.ses en scène et 1 vidéaste de la compagnie Amadeus Rocket par groupe.

Les vidéos seront ensuite diffusées lors d’une projection publique dans le cadre d’un débat / échange avec le public, le 25 novembre à 12h30, Amphi Lacassagne sur le Campus Lyon Est – Rockefeller

Voir la page de l’événement

Comment ?

À la manière d’un marathon vidéo créatif : les étudiant.es auront rendez-vous à sur le campus Lyon Est – Rockefeller de l’Université, où ils retrouveront l’équipe d’Amadeus Rocket.

Chaque équipe, mélangée et coachée par un comédien ou une comédienne, imagine et créé un court métrage à la manière du « stop & go » : après une brève séquence d’écriture scénaristique, les scènes sont jouées et filmées en continue et sans montage final.

Le coach distribue, en accord avec le groupe, les fonctions de chacun dans le projet : du 1er rôle, au preneur de son en passant par le costumier, tout le monde a sa place au sein de l’équipe !

Les étudiant.es pourront laisser libre court à leur imagination, la seule consigne étant de traiter le sujet des cyber-violences.

Après cette journée de tournage, l’équipe technique d’Amadeus Rocket réalise le montage de la vidéo et c’est lors d’une projection festive que l’ensemble des participant.es découvrent les courts-métrages réalisés.

Ensuite, il est prévu une diffusion dans les réseaux (Conférence Permanente des Chargé.es de Mission Egalité-Diversité, réseaux des référents racisme antisémitisme du MESRI, DILCRAH …) et mise à disposition du grand public (blog de la mission Egalité-Diversité, chaîne Youtube…)