Un guide de bonnes pratiques pour l’égalité femmes/hommes sur les réseaux sociaux et dans la communication

Présentation

Ce guide constitue le quatrième volet d’une série réalisée par les acteurs normands convaincus de l’importance de la communication pour promouvoir l’égalité et lut­ter contre le sexisme.

L’objectif ici est double :

• permettre de porter un nouveau regard sur ses propres productions, pour que les femmes comme les hommes se sentent destinataires de l’information
  • neutraliser les stéréotypes de genre qui alimentent le sexisme.

Ce guide –  qui complète les trois précédents volets consacrés à la communication écrite, visuelle et événementiell – s’adresse à toute personne amenée à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de ses fonctions : responsables d’établissement, services de commu­nication, équipes éducatives.

Le fruit d’un partenariat dans la durée

Les guides bonnes pratiques ont été réalisées dans le cadre de la Convention régionale 2013-2018 pour l’égalité et la mixité dans le système éducatif en Nor­mandie.

Pendant 5 ans un groupe de travail coordon­né par la préfecture (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les femmes et les hommes – DRDFE) a publié 4 guides de bonnes pra­tiques : la communication écrite (2014), la communi­cation visuelle (2016), la communication événemen­tielle (2017) et le dernier sur les réseaux sociaux.

Un nombre croissant de partenaires s’est associé au fil des ans à ce projet qui a réuni : la DRDFE, le Recto­rat et l’Onisep ; les écoles d’ingénieurs et les univer­sités : l’ENSI Caen, l’ESIGELEC, l’ESITech, CESI J, l’INSA Rouen Normandie et UniLaSalle, les Universités du Havre et de Rouen Normandie ; le Conseil régional et la Cité des métiers ; le CNFPT.

Ces 4 guides ont été mis en valeur par une conception graphique de Peters Bernard