La sélection de la BU : Le corps des femmes

Le corps des femmes, Camille Froidevaux-Metterie. Philosophie magazine éditeur, Paris, 2018

L’auteure, Camille Froideveaux-Metterie, professeure de sciences politiques et chargée de mission égalité-diversité à l’Université de Reims, s’intéresse à la place du corps des femmes dans la société. Elle met en parallèle l’évolution de cette thématique avec celle des revendications féministes.

Cet ouvrage traite de l’évolution de la construction sociale du corps féminin, une évolution qui s’inscrit dans les combats du féminisme. L’auteure propose en amont une perspective historique des féminismes à travers de grandes périodes de combats et de revendications pour le droit de vote, la procréation, l’accès au travail, … L’auteure conclut avec l’affaire Weinstein, laquelle serait l’expression du dernier combat du féminisme, à l’encontre de la violence masculine sur le corps féminin, notamment dans la sphère privée.

Ce qu’elle appelle la « bataille de l’intime » met au centre des réflexions féministes la notion de la corporéité féminine.

En lisant cet ouvrage, le lecteur s’interroge sur l’inégale représentation des corps féminins et masculins dans l’espace privé et public. Cette approche de la question de l’inégalité femmes-hommes est intéressante car elle permet de réfléchir au chemin qu’il reste encore à parcourir, notamment au travers des thématiques abordées ensuite par l’auteure.

Les textes qui suivent sont issus du blog qu’elle tient sur les questions féministes sur Philomag.com et abordent des thématiques toujours actuelles et parfois taboues dans l’espace public, comme les règles féminines, la ménopause, la PMA-GPA, autant d’enjeux dans l’évolution de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les années à venir.

De la même auteure, retrouver aussi dans les BU Education :

La révolution du féminin, Camille Froidevaux-Metterie. Gallimard, 2014

Des femmes et des hommes singuliers : perspectives croisées sur le devenir sexué des individus en démocratie, sous la direction de Marc Chevrier et de Camille Froidevaux-Metterie. Armand Colin, 2014.

Et sur des thématiques proches, n’hésitez-pas à consulter en ligne les ouvrages suivants :

La sexualité féminine, Jacques André. Presses universitaires de France, 2009

Histoire du féminisme, Michèle Riot-Sarcey. La Découverte, 2015.

Article signé Véronique Reynard – Responsable des Collections des BU Education